SOIREE INTER-ASSOCIATIONS AFRIQUE
le 27 mars 2010 à partir de 17h00
Salle Jean et Pons Dedieu - Rue du 4 septembre à ARLES
à17h00 : conférence – débat
« La gestion de l’espace public urbain en Afrique »
animée par Jacky BOUJU, Anthropologue
autour de 20h00 : projection du film documentaire
« Koteba »
réalisé par Soumaïla KOLY, cinéaste et artiste
Participation : 5 € Collation et boissons offertes Détail au verso
A17h00, Conférence-débat :
La gestion de l’espace public urbain en Afrique : quels enjeux politiques ?
A partir du problème contemporain de l’assainissement domestique en ville, Jacky Bouju analysera les enjeux politiques que révèle le traitement populaire de l’espace public urbain : absence de politique publique communale digne de ce nom, rapport entre urbanité et citoyenneté, comportements des différents acteurs (pouvoirs locaux, société civile, habitants…) dans la gestion ou l’abandon de ces espaces.
Animée par : Jacky Bouju, anthropologue, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, enseignant chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.
A partir de terrains menés au Burkina Faso et au Mali, Jacky Bouju poursuit un travail d’investigation centré principalement sur certains aspects de la vie urbaine africaine (violence, incivilités dans les rapports à l’espace public…) tout en recherchant les voies d’un développement durable.
Après le débat : Collation et boissons offertes
Autour de 20h00, Film documentaire :
Koteba, une ambition pour l’Afrique
Soumaïla KOLY, cinéaste et réalisateur d’origine ivoirienne et guinéenne, aborde dans ce film la problématique de la production artistique et culturelle en Afrique.
Soumaïla Sunjata KOLY est titulaire d’un DESS direction artistique de projets culturels de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il est également diplômé de l’IUP métiers des arts et de la culture de l’Université de Nîmes Vauban.
Depuis 2004, Soumaïla KOLY est le délégué général du festival de cinéma « Quilombo » qui a lieu chaque année à Montpellier en avril. Cet événement inédit en Languedoc-roussillon est dédié aux cinémas d’Afrique. Il est actuellement administrateur du lieu de fabrique artistique La Chapelle à Montpellier.
Contacts pour les réservations : Attention, le nombre de places est limité à 100 !!
Il est donc préférable de s’ inscrire au plus tôt.
06.11.25.13.13 Jacques (Association Arles Sagne)
06.86.45.11.21 Jean-Charles (Association Les deux Fleuves)
06.61.14.25.44 Ismaël (Association Les deux Fleuves)
06.22.40.06.82 Nicole (Association Nafadji)