Accueil > Bienvenue sur JournArles > Après 15 ans ....

Journarles

Après 15 ans ....

en sommeil.

dimanche 19 janvier 2020, par Forum Civique Européen

Après quinze ans de vie active, nous avons décidé d’archiver le site journArles. Tous les articles resteront accessible via la nouvelle version statique du site. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter : bureau [at] journarles [point] org

Le site journArles, qui se voulait une sorte d’agora citoyenne locale, est resté tout ce temps une jolie petite fleur. Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont pendant ces quinze ans contribué activement à l’épanouir.

Pourtant publier une opinion radicale, signée, partagée et affichée d’une manière durable a fait hésiter des ami.es : "on ne sait pas si cela tout d’un coup peut avoir des conséquences pour le boulot…"

Mais nous espérons avoir pu contribuer à faire prendre conscience de l’importance de médias autogérés, véritablement indépendants. L’information ne peut pas devenir marchandise.

La relève existe, d’autres initiatives vont germer. Il y en a qui ont déjà commencé !

La France découvre depuis plus d’un an des mouvements les plus divers de contestation et de résistance avec une endurance sans précédant : les gilets jaunes, la mobilisation contre le réchauffement climatique, les actions en faveur de la biodiversité, les coquelicots contre la contamination par des pesticides, l’opposition à la destruction des forêts…

Ces mobilisations ouvrent la voie à des discussions et des réflexions de remise en cause des moteurs du capitalisme – cette réaction en chaîne non maîtrisée.

N’hésitez pas à lire ce petit texte de François Billeter, Chine trois fois muette, Édition ALLIA : La réaction en chaîne non maîtrisée sévit chez nous mais aussi en Chine.

« Pour comprendre ce phénomène sans précédent, il faut saisir la logique de son développement et percevoir en même temps la forme particulière d’inconscience qu’il a engendrée et entretenue. Il s’agit d’une réaction en chaîne non maîtrisée parce que ses acteurs n’ont pas eu conscience, et ont aujourd’hui moins conscience que jamais, de son véritable mécanisme. Or elle ne pourra être arrêtée que lorsque ce mécanisme aura été généralement reconnu. »

Bonne lecture !

L’équipe de JournArles

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles