Le droit de savoir, le droit d’être informés
Le rapport du commissariat général au développement durable de décembre 2010 révèle que le prix moyen cumulé de l’eau et de l’assainissement est de 3,00 € au m3 en régie et de 3,57€ en délégation soit 19% plus cher. Car, la gestion privée, c’est la priorité à la rémunération des actionnaires, avec pour conséquence un prix élevé pour le consommateur, le manque de transparence de la gestion, et parfois des sur-facturations.
Le droit de choisir la meilleure solution
Plusieurs communes importantes ont déjà décidé de revenir à une gestion publique : Grenoble en 2000, plus récemment Castres, Saint-Etienne, Digne ainsi que Paris en 2008, dont le Conseil municipal a voté le retour à la gestion publique de l’eau, jusque là assurée par les deux principales multinationales de l’eau : Véolia et Suez.
Pour l’ACCM aussi, et dans le département, le moment est propice pour revenir à une gestion publique directe. En effet, les contrats qui lient l’ACCM et les communes environnantes à Véolia et Suez viennent à échéance à partir d’avril 2012 pour 4 des 5 communes sauf Arles dont le contrat échoit en 2017 (ou 2015).
2011 est donc l’année du choix et l’ACCM a décidé de confier à nouveau ce service à un opérateur privé.
Le retour à une gestion directe aurait comme conséquences la mise à disposition d’une eau potable et d’un assainissement de qualité à un prix accessible, et une gestion plus transparente.
Nous vous invitons à peser sur le choix qui va être fait en signant la pétition ci-dessous qui est aussi en ligne à l’adresse :
http://www.petitions24.net/eaupubli...
(Attention, ne signer qu’une fois).
Les soussignés, exigent un retour à la gestion publique de l’eau dans la communauté ACCM : Ader Tarascon - Attac Pays d’Arles - CGT La Poste Section Arles - Confédération Paysanne - Europe Écologie Les Verts - Forum Civique Européen - Laïques/Ufal - Ligue des Droits de l’Homme - Nouveau Parti Anticapitaliste - Parti de Gauche - …