ATTAC n’est ni un parti politique, ni un syndicat. L’association n’a pas vertu à présenter des candidats à quelque élection que ce soit, ni à soutenir tel ou tel candidat au prétexte que son programme serait plus proche des idées d’ATTAC, ou qu’il serait adhérent de l’association.
Par contre son action est éminemment politique, mais en prenant « politique » au sens noble du terme. Il s’agit d’action « citoyenne », afin de se réapproprier la part de décision qui nous revient.
C’est pourquoi il nous a paru utile d’adresser à chacun des candidats à l’élection municipale arlésienne et saint-martinoise une lettre ouverte portant sur des sujets considérés par notre association comme fondamentaux qui se déclinent tant au niveau local qu’au niveau global : les services publics locaux tels que la distribution de l’eau et l’assainissement - le stationnement - la collecte et le traitement des déchets - les points d’accueil EDF et GDF mais aussi l’environnement, l’aménagement du territoire et l’exercice de la démocratie
Certains des candidats nous ont répondu alors que d’autres ont gardé un silence qui en dit long sur leur conception de la vie démocratique locale : nous vous en laissons seuls juges.
Vous trouverez sur notre site les lettres ouvertes adressées aux candidats ainsi que l’intégralité de leurs réponses sur la page "lettre ouverte".
Rendez-vous les 9 et 16 mars pour de nouvelles aventures...