COMMUNIQUÉ D’ATTAC PAYS D’ARLES
Les Marchands du Temple : Développement Durable ou Monopole Durable ?
Sans vouloir remettre en cause l’utilité et la nécessité pédagogique initiée par la semaine du développement durable, on ne peut que s’étonner de voir figurer parmi les partenaires de cette manifestation des sociétés telles que la SEA et la SODEXO, rattachées au fleuron des entreprises françaises du CAC 40 que sont Véolia – Suez et Sodexo.
Quel rapport peut-il en effet y avoir entre la prise en charge par ces groupes financiers des services publics locaux de l’eau et des cantines scolaires financés par l’argent public, avec l’appétit toujours plus grand de leurs actionnaires ?
Pour ne prendre que l’exemple de la SEA, sait-on par exemple que selon une étude réalisée par Que Choisir ? en novembre 2007, l’eau distribuée par la SEM, à laquelle est rattachée la SEA, est 2,2 fois plus chère que ce qu’elle ne coûte (taux de marge global = 56,1%).
Sait-on que plus de 30 % de l’eau produite par la SEA se perd soit près de 1,5 millions de mètres cubes par an sur les 5 millions produits (source : rapport sur l’eau 2006 ACCM) ?
Sait-on que la SEM, à laquelle est rattachée la SEA, est dans l’illégalité pour abus de position dominante depuis une décision du Conseil de la Concurrence en 2002, décision validée en 2004 par la Cour de Cassation, puis par la ministre de l’économie en février dernier, et se trouve sommée de se mettre en conformité avec la loi et de résilier les accords qui ont donné naissance à cette société commune Véolia/Suez (source : conseil de la concurrence) ?
ATTAC Pays d’Arles propose que les contrats liant la commune ou l’ACCM aux prestataires privés en charge des services publics locaux soient renégociés à la baisse et que dans le cas des cantines scolaires un cahier des charges impose une part significative d’approvisionnement auprès de producteurs locaux et de produits de saison.
ATTAC Pays d’Arles demande également que soient étudiés tant par le biais de l’Agenda 21 que dans le cadre d’un groupe de travail des membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, des scénarios de retour en régie publique des services publics locaux à l’échéance des contrats, afin les dividendes empochés par les actionnaires de ces groupes bénéficient réellement à ceux qui les financent, à savoir les usagers des services publics locaux.
Arles, le 1er avril 2008.