Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > ACTIONS ANNÉES 2008 ET 2009 > CYCLE LA CROISSANCE : IDÉOLOGIE OU NÉCESSITÉ ?

Pendant la Crise, la Réflexion continue...

CYCLE LA CROISSANCE : IDÉOLOGIE OU NÉCESSITÉ ?

Ouvrez les yeux et Fermez la télé !!!!!

mardi 2 décembre 2008, par ATTAC Pays d’Arles

Une 2ème conférence-débat d’un cycle de 3 manifestations portant sur la croissance (samedi 8 novembre 2008) – la critique des politiques de croissance et d’un forum sur la décroissance (samedi 17 janvier 2009).

La 2ème de ces manifestations aura lieu Samedi 6 Décembre de 15h00 à 18h00 à la Maison de la Vie Associative - Boulevard des Lices à Arles et abordera le thème : "De la mesure de la croissance économique au développement durable".

Une Conférence-Débat présentée par Renato Di Ruzza – professeur d’université en économie à l’Université d’Aix-Marseille 1.

Les sacro-saintes politiques de croissance régissent l’économie depuis toujours semble-t-il, (depuis que l’homme s’est aperçu qu’il valait mieux avoir deux vaches qu’une seule).
Les comptabilités nationales mises en place au XXème siècle pour les évaluer ne mesurent que le quantifiable.
Ainsi le PIB (Produit Intérieur Brut) ne rend compte que des richesses marchandes et monétaires.
Dés 1965, l’ONU tente de mettre en place un programme d’aide aux pays en développement (PNUD), faisant de la croissance économique l’outil qui réduira la pauvreté et les famines.
Dans les années 70, quelques voix discordantes se font entendre pour critiquer ce dogme.
Au début des années 90 des indicateurs alternatifs sont mis en place pour être plus fidèles à la réalité et prendre en compte, par exemple, le bien-être des populations.
Ainsi l’IDH, indicateur du développement humain, évalue dans chaque pays le niveau de santé, d’instruction et de revenu par habitant.
Mais les indicateurs ne font pas le bonheur, et la croissance demeure dans les médias et les esprits la clé de l’avenir au détriment de l’environnement et par l’épuisement des ressources naturelles d’une planète qui n’est pas "extensible".

Entrée Libre et Gratuite.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles