10h00 / Les 16 de Basse Pointe
Un film de Camille Mauduech /créole - français
Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre
Documentaire de Camille Mauduech
Film créole - français - Durée : 1 h 48 - Année de production : 2008
Production Les Films du Marigot – MP Productions – Les Films du Dorlis
Distributeur : Cinéma Public Films
Synopsis : En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans. En 1951, leur procès, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles, jugé devant "ses pères".
17h00 / Une rencontre...
… Autour du Manifeste des 9 intellectuels Antillais pour des « produits » de haute nécessité »
Avec Guillaume Pigeard de Gurbert, signataire du Manifeste des 9, professeur de philosophie à Fort de France, et directeur de collection aux éditions Actes Sud. Il est l’auteur notamment du "Mouchoir de Desdémone".
Lectures d’extraits du Manifeste par Janine Boisaubert et Marie-Hélène Bonafé.
Jardin Patio / Espace Van Gogh
Ils sont neuf. Neuf Antillais, Martiniquais ou Guadeloupéens. Le Manifeste paru le 16 février sur Mediapart et dans le journal Le Monde le 16 février dernier donne sens et ambition, politique et sociale, aux révoltes qui, de la Guyane d’abord, à la Réunion ensuite, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, ont ébranlé la France en son cœur par le détour de ses marges, ces confettis ultra-marins de notre défunt empire colonial. Surtitré « Martinique - Guadeloupe - Guyane - Réunion » et sous-titré « Pour les “produits” de haute nécessité », ce texte aussi littéraire dans la forme qu’il est radicalement politique sur le fond défend, contre l’exploitation du travail et l’inégalité des richesses qui sont au cœur du système économique hérité du colonialisme, ces “produits” non marchands – liberté, égalité, fraternité en somme – qui sont autant de valeurs vitales. Et surtout, ce Manifeste des neuf dessine un modèle économique alternatif au modèle dominant aujourd’hui en crise et dont les départements d’outre-mer offrent une caricature aggravée, entre vie chère, pauvreté accrue, dépendance, consommation et subvention. La réflexion écologique y est essentielle, promouvant une réponse à la surexploitation de territoires pollués et appauvris, totalement enchaînés à une économie compradore reposant sur l’import-export, contrôlée pour l’essentiel par la caste béké.
Les neufs : Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William ont rédigé ce "Manifeste pour les ’produits’ de haute nécessité".
À partir de 20h00, un pique-nique…
Square Morizot, devant la Salle des fêtes
… tiré du sac, républicain et altermondialiste, réunira tous ceux qui veulent poursuivre la fête !