Sortie d’un livre collectif de la Commission Europe d’Attac France

L’EUROPE À QUITTE OU DOUBLE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Europe sans jamais avoir osé le demander

jeudi 16 avril 2009, par ATTAC Pays d’Arles

Un livre qui permet à Attac de participer pleinement au débat public pour situer les enjeux fondamentaux de la lutte contre la crise systémique du capitalisme à laquelle l’Union européenne a amplement contribué - d’interpeller les partis politiques et leurs candidats aux élections européennes sur leurs propositions et en leur soumettant celles d’Attac - préserver l’autonomie de pensée et d’action d’Attac.

Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie aux Éditions Syllepse pour la modique somme de 7 € ou auprès des militants d’Attac Pays d’Arles.

Les dirigeants de l’Union européenne prennent un malin plaisir à décourager les meilleures volontés.

La ratification par voie parlementaire du traité de Lisbonne, copie conforme du traité constitutionnel rejeté en 2005 par les peuples français et néerlandais, a de quoi lasser les plus chauds partisans de l’idée européenne. D’autant que le bilan, après cinquante ans d’Europe, est pour le moins mitigé. Sans nier certaines avancées, le compte n’y est pas. L’essentiel des politiques européennes consiste à promouvoir le libre-échange au détriment de la solidarité et des services publics. Plus grave, l’élargissement de l’Union a favorisé encore davantage le dumping social et fiscal. Enfin, l’Union, dont les institutions et le fonctionnement n’ont jamais été démocratiques, a suivi des voies condamnables dans la plupart des domaines : depuis l’agriculture productiviste détruisant l’environnement jusqu’à la politique militaire inféodée à l’OTAN, sans oublier l’Europe forteresse où se multiplient les centres de rétention.

Attac dresse ici un état des lieux et propose des alternatives pour une autre Europe. Celles-ci sont d’autant plus nécessaires que la crise économique et financière bouscule pas mal d’idées reçues.

Autant dire que l’Union est à un tournant. Ou bien elle ne tire aucune leçon de la crise et s’enfonce dans une logique marchande mortifère, ou au contraire les citoyens réussissent à donner la primauté à la démocratie et à la solidarité sur toute considération mercantile. D’une certaine façon, le sort de l’Union européenne s’apparente à un quitte ou double.

Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie aux Éditions Syllepse pour la modique somme de 7 € ou auprès des militants d’Attac Pays d’Arles.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles