Accueil > Evènements > Dis maman, ça meurt aussi un disquaire ?

Dis maman, ça meurt aussi un disquaire ?

dimanche 16 octobre 2011, par ab (JournArles)

DISQUAIRE ?

Ils sont si peu nombreux qu’on les confond souvent avec ceux qui passent les disques dans les soirées ou les discothèques.

Pourtant, depuis plus de 20 ans, Catherine et Jean ont exercé ce métier de disquaire – d’artisan disquaire indépendant -, l’ont incarné, l’ont fait vivre : toutes les musiques, beaucoup de musiciens, choisir, écouter, conseiller, recevoir, rechercher, découvertes, curiosité, disponibilité, projet musique équitable, auto-productions, rencontres, échanges, partenariat avec l’association Attention Culture pour la réalisation de Convivència... Un lieu, un espace, un morceau de rue, Et un engagement citoyen avant tout !

STOP ou ENCORE ?

Nous arrivons au bout.... Aujourd’hui, tous les signaux disent STOP : baisse d’activité inexorable / téléchargement, ventes de disques en ligne à des prix défiant toutes concurrences (eh oui, il n’y a pas de prix unique du disque, ni de retour automatique des invendus d’ailleurs), dématérialisation du support, catalogues plus réduits et offre de fait plus restreinte... Et par-dessus, la crise économique (pouvoir d’achat, chômage, inquiétudes, manque de perspectives....)

Proximité, rapport commercial à taille humaine, convivialité... TERMINÉ ?

Clients, Amis, Musiciens , Partenaires, Passionnés d’ici et d’ailleurs

Devons-nous mettre le point final à cette histoire ?

Ou y a-t-il une autre issue ? Réalisable ou utopique ? Comme le suggèrent des clients amis, peut-on envisager d’adapter le principe des AMAP au disque (vous savez, les paniers payés par avance aux paysans) ? Un engagement financier mensuel anticipant les achats de l’année est-il possible, malgré la crise économique ?

Voyons-nous pour parler de tout cela

Jeudi 20 Octobre à 19h00, Maison de la Vie Associative (boulevard des Lices, Arles)

Mais nous voulions avant toute chose et quelle que soit l’issue, vous dire merci. Merci d’avoir partagé ces 21 années de passion, de fidélité, d’amitié avec nous... 21 ans … qui sait, peut-être plus ?

Catherine et Jean

SARL-SCOP MusiqueS,
14 rue Réattu, 13200 Arles,
04 90 96 59 93, contact@passionnes.com

P.-S.

L’activité du magasin MusiqueS-Arles est répartie en deux secteurs : la partie disquaire et le côté « La Boutique des Passionnés », librairie taurine spécialisée. C’est la partie disquaire qui est ici en question.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles