Accueil > Brèves > L’aménagement de la Durance, Conférence le 17 et 18 décembre 2005 à (...)

L’aménagement de la Durance, Conférence le 17 et 18 décembre 2005 à Eyguières

dimanche 20 novembre 2005

Une gestion de l’eau de la Durance qui concilie tous les intérêts en jeu et qui anticipe les changements climatiques.


En Provence Alpes Côte d’Azur, la Durance représente 75% de la ressource en eau. Son exploitation pour les besoins domestiques, agricoles, industriels dure depuis des siècles, avec le canal Saint-Julien, rive droite, creusé au 12ème siècle ou le canal de Craponne rive gauche,qui irrigue la Crau depuis 1559.
Gestion durable aujourd’hui menacée. Le dernier aménagement de la Durance a été décidé par la loi 55-6 du 5 janvier 1955. Il détourne l’eau de la rivière sur 220 des 300 km de son cours et subordonne la plupart des usages de l’eau à la production d’électricité. Il révèle aujourd’hui des conséquences négatives sur l’environnement, l’emploi, la sécurité, que le bon sens, et parfois la justice, condamnent.
Revendiqués par les usagers, quelques correctifs lui ont été apportés. Ils s’avèrent insuffi sants.D’autant plus que certaines pratiques et recommandations aggravent les conséquences du détournement de l’eau de la Durance ; d’autant plus que les changements climatiques déjà sensibles et la sismicité de la zone, potentialisent les méfaits des sécheresses ou la dangerosité des crues.

Imposés par la justice, des correctifs sont en projet. Le Collectif Adam de Craponne refuse le « lissage » des rejets EDF dans l’étang de Berre proposé par le gouvernement, comme la dérivation du canal usinier à travers la Crau ou par siphon, proposée par le GIPREB, « Groupementd’intérêt Public pour la Réhabilitation de l’Étang de Berre » : « lissage » ou dérivation seraient tout aussi partiels et ineffi caces que les correctifs advenus. La solution du problème est à une autre échelle : L’eau de la Durance doit retrouver son cours naturel.
Le Collectif Adam de Craponne demande le respect des lois qui font une obligation de ce retour. Il propose des modalités de restitution de l’eau qui permettraient de concilier tous les intérêts en jeu et d’anticiper les changements climatiques.
Le Collectif Adam de Craponne demande que la gestion de la ressource Durance soit assurée par une structure démocratique qui intègre tous les usages ou eff ets de l’eau (domestiques,
industriels, énergétiques, agricoles mais encore récréatifs et écologiques, sécuritaires) et leurs représentants.
Le Collectif demande aux pouvoirs publics l’ouverture d’un débat régional sans exclusive, sur la gestion de l’eau de la Durance, celle de l’environnement et de l’énergie ; celle-ci étant basée sur les économies et le développement des énergies renouvelables.

Voir également AGENDARLES

Contacts 04 42 09 90 43 • 04 90 50 77 84 • 06 10 50 37 85 • contact@letangnouveau.org • www.letangnouveau.org

Voir en ligne : Voir le site de nos partenaires ETANG NOUVEAU

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles