Accueil > Points de vue et perspectives > Travailler moins pour vivre plus...

Coup de coeur

Travailler moins pour vivre plus...

en chanson

dimanche 1er juillet 2007, par ab (JournArles)

Alors que le constat d’une dégradation irréversible de notre environnement est maintenant admis de tous, le nouveau mot d’ordre du gouvernement "travailler plus, pour gagner plus" sonne comme un leitmotiv anachronique et suicidaire.

Il a pourtant été clairement identifié que la consommation à outrance et l’emballement de la machine de production appuyée par la publicité, épuise des ressources non renouvelables, empoisonne l’eau et l’air, et détruit les derniers espaces de nature.

Partant de cette analyse, les appels se font nombreux pour la décroissance, alimentant un débat animé sur les modalités d’une transition des sociétés occidentales vers plus de frugalité.

L’1consolable (Martigues) nous donne à sa manière et en quelques chansons matière à réfléchir sur la place du travail dans ce débat.

En espérant qu’après la projection de "Volem rien foutre al païs" par ATTAC pays d’Arles dans le cadre de son festival de cinéma, ces quelques chansons viennent prolonger la réflexion des arlésiens sur ces enjeux.

Ecoutez l’1nconsolable...

Le blues du taf

Ode au R.M.I

Consommer moins

et si vous aimez autant que nous, faites partager votre plaisir en laissant un petit commentaire...

La rédaction

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles