Accueil > Dossiers de JournArles > Etat policier - Etat de non droit > Contre la biométrie, mobilisons-nous

Contre la biométrie, mobilisons-nous

mercredi 16 décembre à partir de 10 h devant le collège de Lédignan

mardi 15 décembre 2009, par ab (JournArles)

Lédignan, c’est ici, c’est pas loin, on peut y aller facilement. Les bornes biométriques installées là-bas seront peut-être demain sur Arles. Mobilisons-nous.

Depuis septembre 2008, une borne biométrique a été installée par le principal du collège de Lédignan pour contrôler l’accès des enfants à la cantine.

Une borne biométrique, c’est une sorte de boite dans laquelle les enfants doivent entrer la main, pour la coller contre une vitre en l’appuyant bien à plat. Leur paume est alors reconnue grâce à l’« enrôlement » réalisé en début d’année (opération par laquelle on enregistre l’image de la paume de l’élève et on l’associe à une équation).

Manger ici implique donc à la fois une soumission préalable du corps à la machine et la négation de l’identité patronymique. Dans ces conditions, on peut s’interroger sur les valeurs que l’école entend transmettre à nos enfants...

Depuis le début de leur installation en milieu scolaire, dans les cinq dernières années, ces bornes biométriques ont soulevé de nombreuses critiques et mobilisations. Lorsqu’on suit le développement délirant du cauchemar sécuritaire dans les écoles, on comprend pourquoi. Historiquement, ces dispositifs sont liés au fichage des criminels et au contrôle carcéral. Aujourd’hui, ce sont les enfants que l’on traçe (base-élèves, sconet) pour mieux ficher la population en général (fichier Edwige...).

Ces dispostifs sont poussés par des lobbies industriels qui pilonnent les décideurs publics et l’opinion pour placer des machines afin d’habituer les enfants le plus tôt possible à leur acceptation, lutter contre leurs réticences et se garantir ainsi le marché prometteur des futurs adultes.

A Lédignan, le principal, M COPPOLA, a choisi de passer outre un vote du CA et reporte la responsabilité de ce dispositif sur le Conseil général, responsable de l’équipement de collèges. Cette illégalité et ce mépris des institutions « démocratiques » sont l’objet d’un recours, déjà bien engagé, devant le tribunal administratif.

Au-delà du retrait de la borne, on peut exiger une position claire du Conseil général pour cesser le financement de ces technologies indignes et dégradantes.

Malgré plusieurs sollicitations, Patrick MALAVIEILLE, vice-président chargé de l’éducation et des collèges au Conseil général, fait la sourde oreille. Il considère que ces questions d’éthique ne le concernent pas et ce, malgré le soutien que nous ont déjà témoigné de nombreux Conseillers Généraux.

Une position du Conseil général serait pourtant si facile ! Nous sommes en droit de l’exiger.

Parce que nous trouvons ce dispositif et l’esprit qui l’entoure obscènes et méprisants, parce que nous pensons qu’il est temps d’arrêter de mettre nos enfants sous le contrôle de machines, parce que nous pensons que leur éducation, leur liberté et leurs droits nous concernent tous, que nous ne voulons pas laisser les parents et les enseignants de ce collège isolés, parce que nous savons combien les luttes gagnées soutiennent les luttes futures, nous appelons à une mobilisation devant le collège de Lédignan.

Mercredi 16 décembre,

nous montrerons notre opposition à toute avancée de ces dispositifs monstrueux et nous en parlerons avec les élèves, les enseignants, le personnel de ce collège et les parents.

A partir de 10h, nous serons devant le collège, chacun avec nos moyens et notre créativité.

A 10h30, conférence de presse.

Nous voulons gagner cette lutte, nous pensons que c’est possible, plus que jamais nous n’y arriverons seul(e)s.

Merci de nous rejoindre.

Parce que l’envergure de la mobilisation sera déterminante pour l’issue de notre combat, merci de faire circuler l’info.

Collectif gardois dépassons les bornes

2 Messages

  • Contre la biométrie, mobilisons-nous 13 janvier 2011 21:23, par Alice

    Cela fait vraiment peur.... un jour le moindre de nos faits et gestes seront connus !

    chambre d’hôtes honfleur

    repondre message

  • Contre la biométrie, mobilisons-nous 21 janvier 2011 20:02, par Cilougreen

    Attention, la biométrie arrive aux portes d’Arles !!
    C’est en effet en toute discrétion que le principal du collège de Saint Martin a fait adopté ce système au CA sans aucune information des parents et irrespect des procédures définies par la CNIL !!!
    Comment faire réagir parents et personnel ???
    Cet événement ne mériterait il pas un article dans journarles ou un interview du principal ???

    repondre message

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles