2. Saviez-vous que le privilège des banques de créer la monnaie scripturale n’est pas explicitement réglé par le droit nom du pays ?
3. Saviez-vous qu’avec une correction de la pratique actuelle de création monétaire, la dette publique actuelle de la Nom du Pays, des cantons et des communes pourrait être entièrement remboursée, sans danger d’inflation, en l’espace de quelques années et que nom du pays serait le premier état du monde à ne pas avoir de dettes ?
4. Saviez-vous qu’ainsi des prestations de services étatiques, un revenu de base ou une baisse des impôts pourraient être financés et que plus de 5 milliards de paiement d’intérêts annuels pourraient être économisés ?
5. Pensez-vous qu’à l’avenir les banques devraient être logées à la même enseigne que toutes les autres entreprises qui ne peuvent ni créer de la monnaie ni compter sur des opérations de sauvetage publiques ?
6. Préféreriez-vous un système monétaire qui réduise la pression sur les humains et sur la nature et qui garantisse une économie stable, même sans croissance ?
7. Connaissez-vous les avantages suivants d’une telle réforme monétaire : entre autres, pas d’opération de sauvetage ou de subventionnement des banques, une monnaie absolument sûre parce que notre compte courant ne tomberait plus dans la masse en faillite d’éventuelles banques en faillite ?
Question supplémentaire : pensez-vous qu’il soit juste de faire voter le peuple sur les bases constitutionnelles de la création monétaire et de combler le vide juridique laissé par l’art. 99 de la Constitution....