Rapport d’activité 2003

vendredi 15 avril 2005, par LDH Arles

Les différentes actions menées par la Ligue des droits de l’Homme section d’Arles en 2003 sont présentées ici.

Collectif CODETRAS. Voir article joint : CODETRAS
Il fonctionne bien depuis 2ans. Une réunion publique s’est tenue à Arles, une autre à Marseille. Une troisième aura lieu le 12 Décembre 2003 a La Fare Les Oliviers.
Le collectif soutient Naïma FARRIE, marocaine de Fez, venue en France avec un contrat O.M.I. Elle a connu en 4 ans les pires choses. Naïma est un symbole et le collectif se porte partie civile. Il est réclamé, au collectif 1000 euros de provisions, soit environ 200 euros pour la Ligue. Espérons sortir cette somme, trop importante pour les finances de la section d’Arles, soit sur la Fédération, soit sur la Région.
7 personnes du collectif vont repartir à El Ejido (Andalousie) où se produisent de nouvelles ratonnades.

Collaboration avec YAKA :
Un décès dans la communauté gitane a empêché le pasteur Hernandez et la majorité des familles gitanes d’assister à cette soirée du 7 Octobre 2003 préparée en collaboration depuis un an. Un bilan de cette activité a eu lieu le mercredi 17 Décembre avec l’Association YAKA. Sur le fond, la collaboration est plutôt positive ce qui nous permet d’entrevoir un certain nombre de perspectives pour l’année à venir :
1 - Rencontre avec la communauté gitane lors de l’inauguration des habitations en dur qui vont remplacer le camp de Barriol, inauguration prévue en Juin.
2 - Vigilance toute particulière concernant l’ensemble des rapports entre la population
gitane et l’autorité publique (garde à vue, expulsion, etc)
3 - La Ligue se propose de participer en partenariat avec YAKA à toutes les actions pédagogiques liées aux problèmes des tsiganes notamment dans le milieu scolaire.

Prisons :
Avons participé pendant l’année à un certain nombre de réunions autour du thème de l’enfermement :
Juin 2003 : Avignon - Intervention de la section d’Arles au Cinéma Utopia qui présentait " une part de ciel " suivi d’un débat en compagnie de la réalisatrice.
Août 2003 : Larzac : Intervention de la section d’Arles au débat public sur le thème de l’enfermement.
Octobre 2003 : intervention de la section lors de l’assemblée des pasteurs protestants de la région PACA.
Février 2004 : Intervention de notre section à Saint Maximin (Var).

Avons toujours dans notre section Heggy Merchouch qui effectue un travail d’intérêt général.

Perspectives 2004

* Arlette Hamon participera au débat contradictoire école/collège qui se continuera en Janvier.

* Continuation de notre investissement sur l’ensemble des actions en cours : PRISONS, CODETRAS, TSIGANES.

* Lois sécuritaires :
- Vigilance particulière face aux difficultés rencontrées par les juges, et par les avocats devant le tribunal correctionnel, la comparution immédiate, la garde à vue, les violences policières et en général l’américanisation de la justice qui se développe dans notre société.

* Journée de l’enfant :
-Proposition aux chefs d’établissement scolaire : dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, intervention d’avocats sous l’égide de la LDH pour débattre du fonctionnement de la justice.

* Elections :
- Réunions publiques prévues avec divers intervenants : Observateurs, journalistes, politologues, historiens, militants des villes saccagées par la gestion de l’extrême droite et de la droite extrême (Vitrolles, Marignane, Toulon, Orange, Nice).

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles