Accueil > Evènements > Incinérateur, ni à Fos, ni ailleurs !

Projection de "Déchets à ménager"

Incinérateur, ni à Fos, ni ailleurs !

17 octobre à Arles, 18 octobre à Istres

mercredi 18 octobre 2006, par ab (JournArles)

Le lys maritime n’aura retardé le projet d’incinérateur à Fos que de quelques semaines. Hier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a infirmé l’ordonnance du juge des référés du 2 août qui suspendait le chantier dans l’attente d’une expertise sur l’espèce protégée, dont la présence sur les lieux a été détectée au début de l’été.

Contredisant le juge des référés, la cour estime que la justice civile n’a pas à statuer en la matière, celle-ci relevant « de la compétence du seul juge administratif ». Les travaux vont donc pouvoir reprendre...

JournArles vous invite à la projection exceptionnelle du film de Cécile Couraud, "Déchets à Ménager" produit par le Centre national indépendant d’information sur les déchets (CNIID) pour continuerle débat et réfléchir à la prolongation des actions contre ce projet d’incinérateur.

« Si j’avais voulu faire un documentaire percutant, j’aurais retenu une interview d’un élu sur le scandale financier d’un incinérateur qui ne fonctionne plus, mais bénéficie de subventions détournées au profit d’autres projets avec preuves à l’appui. Mais je pense que tant que l’on abordera ce sujet sur un plan scandaleux, émotionnel ou dramatique, on ne fera pas avancer la réflexion.
Remettre en cause l’incinération, c’est aussi faire évoluer notre système de consommation actuel qui nous sature et nous dépasse.
Ceux qui ont des intérêts dans cette industrie m’ont bien prévenue, votre film est trop militant, il ne passera pas à la télévision. Trop citoyen, il constate et propose d’autres solutions sans attendre des décennies d’empoisonnement comme avec l’amiante, le plomb, le mercure, un nombre de décès qui fixerait la limite sanitaire et nous donnerait enfin accès à une information indépendante sur ce sujet.

J’ai préféré montrer des alternatives concrètes à l’incinération pour que nous puissions nous organiser autrement.
 »
La réalisatrice, Cécile Couraud

Projection suivi d’un débat en présence de Cécile Couraud (réalisatrice) et de Marc del Corso (Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos).

AGENDA

17 octobre 19h30
Salle Jean et Pons de Dieu, Arles

18 octobre 19h30
PAYS’EN DIRECT, Istres

L’incinération nuit gravement à la santé
Communiqué de presse FCRGF

info portfolio

Pays'en direct

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles