Accueil > Brèves > La commune de Thor sans OGM a raison. Le préfet a Thor.

La commune de Thor sans OGM a raison. Le préfet a Thor.

jeudi 8 janvier 2009

La commune du THOR sans OGM !!!

La commune du Thor avait raison ! Le tribunal administratif de Nimes a rejeté le recours du préfet contre la délibération du conseil municipal du Thor, les élus s’etaient prononcés en mai dernier contre la culture d’OGM mais le préfet de Vaucluse estimait que la police des cultures n’était pas du pouvoir du maire. Pour la première fois en France ; le tribunal administratif de Nîmes a estimé que les OGM présentaient un risque sanitaire. Jacques Olivier, maire, conseiller régional Vert, appelle les autres maires de France à s’opposer aux OGM.
J’avais raison, le conseil municipal avait raison !Le jugement confirme notre statut de « commune sans OGM ».Le tribunal reconnaît que dans la façon dont nous avons pris la délibération, nous ne remettons pas en cause le pouvoir de police du ministère de l’ agriculture ; par contre localement, mon pouvoir de police est entier ; je peux prendre un arrêté interdisant tout OGM sur l’ensemble du territoire de la commune. Le tribunal reprend plusieurs de nos arguments : il reconnait que ça peux avoir un impact sur la santée publique et l’environnement et que cette question est d’intérêt local, avec des possibles conséquences sur l’ensemble de l’agriculture de la commune.

Source de l’info : Radio France Bleu Vaucluse

Philippe Calot

2 Messages

  • Que fait la commune de Saint Rémy ? après le Thor et après le Parc...
    Le courage ce n’est pas de suivre mais de montrer la voie ! Vive le Thor , vive Barjac, vive les communes libres de leurs destins .

    repondre message

  • Mes félicitations, et toute ma reconnaissance à la commune du THOR pour ce pas franchi d’hommes et de femmes responsables. Ce n’est pas anodin ! Et merci à monsieur le préfet de Vaucluse d’avoir agi ainsi car en demandant au Tribunal de se prononcer sur cette décision, l’initiative de l’équipe municipale du Thor s’est fait mieux connaître dans le pays.
    Je suis rassurée... en partie...
    Agissons aujourd’hui, pour demain !

    repondre message

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles