Accueil > Brèves > DUEIL

DUEIL

vendredi 1er juillet 2005

François Xavier Verschave est décédé mercredi 29 juin des suites d’un cancer. Il avait 59 ans. Membre fondateur de l’ONG Survie, il était l’auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages explosifs sur les relations économico-politiques entre la France et ses anciennes colonies. Il s’était donné pour mission de dénoncer les relations occultes qu’entretenaient dirigeants français et chefs d’Etats africains, nébuleuse désormais connue sous le nom de « Françafrique ».

ATTAC FRANCE rend hommage à François-Xavier Verschave

Le Bureau d’Attac comme son Conseil d’administration partagent le deuil qui frappe, sa famille, ses amis ses camarades de Survie, membre fondateur d’Attac. Francois-Xavier Verschave était l’incarnation de la justice et de la solidarité et une inspiration pour tous. Ne craignant ni la puissance des médias ni celle de l’Etat, il écrivait et disait la vérité, fondée sur une recherche exemplaire. Son courage, sa droiture, son engagement nous
manqueront cruellement, comme ils manqueront à tous ses collègues, ses amis et avant tout aux peuples africains qu’il ne cessait de défendre de toute son intelligence et de toute son énergie.

François-Xavier Verschave

Président de l ’association Survie, François-Xavier Verschave est l’auteur de nombreux pamphlets, dossiers et ouvrages contre la politique française en Afrique. Aux Arènes, il a publié Noir silence (45.000 ex), Noir procès (7.100 ex) et Noir Chirac (9.200 ex).

François-Xavier Verschave, économiste de formation, est responsable des questions d’économie, d’emploi et l’innovation sociale dans une commune de la banlieue lyonnaise. Il est aussi le président de Survie, une association de citoyens qui milite publiquement depuis 15 ans pour des objectifs d’intérêt public : que l’argent de l’aide publique au développement serve réellement à lutter contre la misère et la faim ; que soit mis un terme aux dérives souterraines et déshonorantes de la politique franco-africaine ; que soient prévenus les dangers d’une banalisation du génocide. Il est le directeur de publication des lettres mensuelles Billets d’Afrique et d’ailleurs, et Afrique info.

Bibliographie

François-Xavier Verschave est l’auteur ou le coauteur de :
- Nord Sud : de l’aide au contrat.
- Pour un développement équitable par Claude Marchant (pseudonyme collectif) (Syros1991)
- Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda (La Découverte, 1994)
- Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante (Syros, 1994)
- L’Aide publique au développement par Anne-Sophie Boisgallais et François-Xavier Verschave (Syros, 1994)

Il a publié chez Stock, en 1998, La Françafrique, le plus long scandale de la République, récit de 40 années de dérives de la politique africaine de la France. Plusieurs fois réimprimé, le livre a connu un grand succès.
Aux Arènes, il a publié Noir silence (45.000 ex), Noir procès (7.100 ex) et Noir Chirac (9.200 ex).

Voir en ligne : en savoir plus

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles