ATTAC Pays d’Arles et AFLAM organisent un cycle de cinéma algérien au cinéma le Méjan avec 4 films projetés :
Samedi 28 novembre à 18h : Omar Gatlato de Merzak Alouache -1976, couleur, 35 mm, 80’.
La vie un peu étriquée de quelques jeunes Algérois : Omar son copain Moh et les autres, leurs illusions, leur ennui, leur travail nonchalant dans une administration.
Samedi 28 novembre à 21h : Histoire d’une rencontre de Brahim Tsaki -1983, couleur, 35 mm, 83’.
Deux enfants sourds-muets. Elle, la fille d’un ingénieur pétrolier américain. Lui, le fils d’un paysan algérien. Ils se rencontrent et parviennent à communiquer au-delà de toutes les barrières culturelles qui les séparent.
Dimanche 29 novembre à 15h : Mascarades de Lyes Salem - France/Algérie - 2007, couleur, 35mm, 92’.
Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s’endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu’il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu’un riche homme d’affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l’objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens…
Dimanche 29 novembre à 18h : Une femme pour mon fils d’Ali Ghanem - 1983, couleur, 35 mm, 95’.
Fatiha a 18 ans ; elle habite Alger, vit sagement avec ses parents qui supportent très mal son amour de la lecture. Elle fait des études de couture. Son père, Kaddour, décide de la marier selon la tradition, même si Leïla, sa femme, s’inquiète de ce projet. II se met d’accord avec Amor, qui espère ramener au pays, grâce à ce mariage, son fils Hocine qui travaille en France. Les pourparlers aboutissent, et la cérémonie aura lieu sans que les deux époux se soient jamais rencontrés.