Né en 1974 en Allemagne, vivant à Marseille, Till Roeskens a été
pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2013-14. Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs.
La rédaction de Journarles a découvert l’artiste Till Roeskens à travers son récit Le plan de situation # 7 Consolat Mirabeau :un conte documentaire raconté aussi à l’occasion d’une fête au Mas de Granier LONGO MAI. Intéressant. L’Ecole Nationale Supéroirur de la Photographie a invité Till pour une conférence à Arles.
Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde.
"Il me semblait pouvoir partir de n’importe quel point de l’espace : de proche en proche, je finirais toujours par découvrir un monde".
Till Roeskens
Site de L’ENSP
<http://www.ensp-arles.com/>
Site de Till Roeskens
<http://www.documentsdartistes.org/a...>