Accueil > Dossiers de JournArles > Agriculture industrielle et alimentation > Restauration écologique d’un verger dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhônes)

Sujet de thèse pour un étudiant

Restauration écologique d’un verger dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhônes)

Affaire Comte suite

lundi 1er septembre 2008, par Forum Civique Européen

Tout d’abord ce sont les grands propriétaires de l’agriculture industrielle qui empochent 80% des subventions. Ensuite on produit, on exploite et on pollue. Oeuvre accomplie, on revend le désert ainsi créé à l’état et on profite en prime du marché des droits à polluer géré par l’Etat. Le contribuable est alors remis à contribution pour dépolluer ce qu’il a contribué à dégrader.

Un bon exemple de l’application du principe pollueur-payeur avec un arrière goût de scandale, illustré par le cas des anciens vergers de M. Laurent Comte dans la Crau, revendu au conservatoire du littoral après dépôt de bilan.

Cette annonce a été mise en ligne lundi 25 août 2008 par Tela Botanica Association - Offres d’emplois

Restauration écologique d’un verger dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhônes)

Dans le cadre d’une opération de réhabilitation écologique d’un verger intensif (360 ha) de pêchers dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhônes), un programme de recherche est actuellement financé par la CDC-Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et soutenu par la région PACA pour la période 2008-2011.

Ce programme consiste en la mise en place d’expérimentations d’écologie de la restauration visant à mieux comprendre et à accélérer les processus de restauration des formations végétales herbacées typiques de la plaine de Crau (pseudo-steppe) et de leur entomofaune associée. Le sujet de thèse proposé concerne la végétation seulement car un autre étudiant en thèse sera recruté pour le volet entomofaune entre 2009 et 2011.

Production, exploitation, destruction indsutrielle ....

Le programme végétation a pour principaux objectifs :

1. Le suivi de la dynamique spontanée de la végétation sur les terrains remaniés en 2008 (arrachage des pêchers et des haies de peupliers, nivellement du sol) en comparaison avec la végétation témoin de la pseudo-steppe, des vergers en cours d’exploitation et de l’accès ou non des parcelles au pâturage. L’étudiant(e) devra également synthétiser les analyses effectuées au cours d’un état initial réalisé au printemps 2008 (90 relevés de végétation, 45 analyses de sol). L’objectif est ici de mettre en évidence les impacts immédiats des interventions lourdes entre 2008 et 2009 et du rôle potentiel des lisières entre le verger et la pseudo-steppe (relevés de végétation, analyse de sols, discrimination des principaux facteurs explicatifs).

2. La mise en place et le suivi d’un protocole de restauration expérimentale à partir de transferts de foin (sites de pseudo-steppe non pâturés depuis 20 ans) et/ou de sol (surface superficielle d’une carrière en extension) réalisés sur les terrains du verger réhabilités en 2008 (phénologie, relevés de végétation, analyses de banques de graines dans les foins récoltés et les différents sols, pluie de graines en lisière, etc.). Pour ces deux premiers points, une analyse de la diversité à partir des traits fonctionnels pourra venir compléter les analyses taxonomiques.

3. La mise en place d’expérimentations visant à l’installation d’espèces nurses (semis d’espèces à fort taux de recouvrement) selon différentes modalités (type d’espèce semée, densité, surface enherbée, présence ou absence de pâturage) et leurs impacts sur la diversité végétale (diminution des espèces adventices, colonisation des espèces de la pseudo-steppe, appauvrissement trophique du sol, etc.)

4. La mise en place d’expérimentations sur les rôles de la structuration spatiale de la communauté via l’installation des espèces pérennes transférées sur les espèces annuelles de la pseudo-steppe (50% du cortège floristique).
Au niveau fondamental, cet ensemble d’expérimentations vise notamment à mieux discriminer la part d’explication des filtres abiotiques et biotiques dans la phase particulièrement importante de régénération et/ou d’installation des communautés végétales riches en espèces composées en majorité d’espèces tolérantes au stress mais, peu résilientes face à d’importantes perturbations non endogènes. Un volet novateur consistera notamment à relier la structuration spatiale de la communauté par les espèces pérennes dominantes et leurs rôles dans la colonisation des espèces satellites (annuelles).

Financements :

Programme RTP CNRS « Ingénierie écologique » (2007 - 2009)
Convention CDC-Biodiversité (2008-2011)
Doctorant(e) : Bourse 100% Région PACA (2008-2011)

Conditions d’attribution de la bourse :

L’étudiant candidat devra s’inscrire à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse pour la préparation de sa thèse de doctorat et s’installera dans les locaux de l’IUT d’Avignon.
Il devra s’inscrire pour la première fois en doctorat à la rentrée 2008.
Il sera âgé de moins de 28 ans (né après le 31 décembre 1980). Pour les candidats étrangers (hors Union européenne) la limite d’âge est de 30 ans. L’attribution définitive de la bourse doctorale est conditionnée par l’obtention d’un master 2 (ou d’un diplôme équivalent) avec mention assez bien au minimum.

Compétences recherchées :

Intérêt pour l’écologie végétale (écologie des communautés, interactions biotiques).
Motivation pour les applications des résultats en écologie de la restauration et ingénierie écologique.
Fort intérêt pour les expérimentations de terrain et la botanique.
Intérêt pour l’écologie des régions méditerranéennes et particulièrement pour les espaces de type steppique (pelouses sèches, terres de parcours, etc.).
Résistance au stress hydrique, aux radiations solaires, au mistral, aux moustiques et aux retards de chantier.

Constitution du dossier :

CV détaillé faisant notamment figurer les stages déjà réalisés (sujet, lieu, période, encadrants), les réalisations éventuelles (articles, participations aux congrès, autres valorisations, etc.), parcours universitaire et les mentions obtenus aux différents diplômes.
Lettre de motivation pour le sujet de thèse.
Une lettre de recommandation d’un enseignant de Master 2 dans le domaine.

- Envoi des dossiers :

Les dossiers doivent être envoyés en document électronique attaché au format pdf à
- elise.buisson@univ-avignon.fr
et
- thierry.dutoit@univ-avignon.fr
au plus tard le 15 septembre 2008.

Après examen des dossiers, un entretien sera proposé aux différents candidats sélectionnés entre le 16 et 19 septembre 2008.
Le candidat retenu aura cependant une réponse définitive directement de la région PACA sur l’obtention effective de la bourse selon son profil (CV, attestation de Master 2 Recherche avec mention assez bien minimum) fin septembre 2008.

Pour plus de renseignements :

- Dr. Elise Buisson
Maître de Conférences / Assistant Professor
Université d ?Avignon et des Pays du Vaucluse
Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (UMR CNRS / IRD)
IUT, Site Agroparc, BP 1207
84 911 Avignon Cedex 9 France

- Tél. Avignon : +33(0)4.90.84.38.58
- Tél. Arbois : +33(0)4.42.90.84.56

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles