Accueil > Dossiers de JournArles > Agriculture industrielle et alimentation > SAVE OUR SEEDS - Sauvons nos semences - nous demande de diffuser cette (...)

Censure biologique

SAVE OUR SEEDS - Sauvons nos semences - nous demande de diffuser cette information

La "valetisation" des élus et des ministres avance partout

samedi 26 août 2006, par Forum Civique Européen

Les élus et les ministres acceptent de plus en plus le rôle de valet au service des multinationales comme MONSANTO, BAYER, BASF, DUPONT, DOWJONES et SYNGENTA. Save our Seeds vient de demander Journarles d’aider la diffusion de l’information qui suit...

Censure biologique


Berlin 24 août 2006
Le ministre fédéral allemand de l’alimentaion, de l’agriculture et de la protection des consommateurs(!) Monsieur Seehofer interdit la parution d’une annonce payée par Save our Seeds dans le guide biologique du Land de Berlin Brandenburg.

L’annonce exige le maintien des semences sans OGM. Voici le texte : Tout consommateur devrait pouvoir choisir librement, s’il veut se nourrir avec ou sans OGM. Mais selon la volonté de l’industrie des semences « un peu de génétique » sera contenu bientôt dans toutes les semences, sans que les agriculteurs et les consommateurs le savent. Même dans les semences biologiques ! La génétique pourrait se diffuser ainsi en secret, doucement, sans faire du bruit aussi bien sur les champs que dans le "Müsli" du petit déjeuner. « Save Our Seeds » veut empêcher cela - avec votre aide. Informez - vous et participez, avant qu’il ne soit trop tard.

Le guide d’achat biologique pour le Land Berlin-Brandenbourg est normalement publié à 700’000 exemplaires. Pour toucher les subventions fédérales, ce guide doit paraître sans l’annonce incriminée et sans une autre annonce de remplacement de Save our Seeds exige le ministre de la protection de consommateurs.

« Pour la branche biologique la dissémination en plein champs de semences génétiquement modifiées est une question de survie. Ce n’est pas une solution d’interdire l’information des consommateurs sur ce problème », a dit Benedikt Haerlin de « Save our Seeds ». Il est étonné de la censure. « Monsieur Seehofer s’est prononcé jusqu’à présent pour le respect des semences propres. Est-ce que Monsieur Seehofer a pris les devants en obéissant aux pressions de Monsanto,Bayer et BASF ? Ce serait un constat pénible. Est ce que la liberté d’informer les consommateurs prend sa fin là ou commencent les intérêts des sponsors du ministre de la protection des consommateurs ? »

Jusqu’à présent, conformément au droit en viguer dans l’Union Européen, chaque pollution génétique des semences doit être marquée. « Save our Seeds » s’emploie à ce que cela reste ainsi. Cette ONG est soutenenue par plus de 200.000 personnes et 300 organisations dans toute l’Europe. Le ministère de l’agriculture - Seehofer - veut présenter prochainement un amendement pour la loi concernant la génétique. Les valeurs limites dans les semences sont probablement pendant la présidence allemande du Conseil, début 2007, à l’ordre du jour de l’UE.

Contre cette "valetisation" des gouvernants vous pouvez réagir en consultant les pages internet de save our seeds, et en écrivant à Benedikt Haerlin, Save our Seeds, Marienstr.19, 10623 Berlin Tél. 030 /27590309, courriel : info@zs-l.de

Et en France ?

et à ARLES ?

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles