DEVISES TROMPEUSES – des alternatives à un marché de dupes
Clément Chassot dans la rubrique On est ravi du Ravi annonce
Le Provensol pour une alternative monétaire.
Il écrit en introduction : La monnaie est un instrument de domination internationale, maniée par les puissants qui organisent sa rareté pour lui donner de la valeur : d’où la nécessité de monnaies complémentaires locales afin de redynamiser les économies de proximité. C’est la thèse du très documenté film allemand, traduit en français sous le titre Devises trompeuses . L’association arlésienne journArles, déjà remarquée pour sa série de fascicules « la face cachée de la monnaie », s’est chargée des sous-titres. Et c’est elle qui en fait la promotion aujourd’hui.
JournArles s’apprête aussi à porter un projet de monnaie complémentaire régionale, nommée Provensol . L’objectif est de faire adhérer un minimum de 25 000 personnes, entreprises et collectivités, autour de cette monnaie, dont les échanges se feront par téléphone portable - le succès des monnaies alternatives requérant une base solide pour fonctionner. « C’est une monnaie fondante, c’est-à-dire qu’elle perd de la valeur si on l’épargne. Le but est de stimuler les échanges locaux et de permettre par exemple de payer une partie des dépenses publiques, comme la cantine scolaire, en Provensol », explique Hannes Lammler, l’un des animateurs de journArles. Des conférences-débat sont lancées ce moi-ci pour promouvoir le Provensol . (La suite de cet article est à consulter dans le RAVI de ce mois.)
Le documentaire Devises trompeuses commence son parcours le jeudi 23 octobre dans le Café Citoyen Culturel (3C) à Aix en Provence et le vendredi 24 octobre dans le Cinéma Actes Sud au Méjan à 20h00 à Arles.