"partageons nos différences"

Journées inter-quartiers

du 15 au 18 novembre 2006 - Arles

mercredi 15 novembre 2006, par Petit à Petit

Un contexte social d’individualisme et d’exclusion grandissante nous amène à penser aux actions à mener pour aller à la rencontre de l’Autre, des diverses communautés et cultures qui habitent notre pays et en particulier celles de notre ville et de nos quartiers.

Petit à Petit et Cultures Nomades Production réalisent des actions socioculturelles autour du partage des différences notamment sur des initiatives intergénérationnelles et interculturelles, elles se sont naturellement rapprochées pour développer un projet commun fondé sur la solidarité dans les quartiers.

Le projet Inter-quartiers s’inscrit dans le développement de la citoyenneté, et de la connaissance de l’Autre. Il s’agit donc ainsi de lutter pour une société plus juste, pour le respect partagé et contre les discriminations. Il souhaite favoriser la participation active des jeunes et des adultes des zones décentralisées au développement de la société, notamment à travers l’inter culturalité. L’objectif est de sensibiliser les différents publics à la diversité culturelle, à la différence et à l’importance du dialogue afin de mieux se comprendre.

Pour ce projet, les deux associations élargissent leur champ d’action en allant dans les quartiers à la rencontre de leurs habitants. Grâce aux « journées inter quartiers », des liens pourront se tisser entre jeunes et adultes afin de créer des rapports intergénérationnels.
Des ateliers qui mêleront plusieurs disciplines (artistiques, sportives et radiophoniques) ont pour but d’amener les participants à s’exprimer avec plaisir et épanouissement à travers leurs différences mais aussi leurs similitudes. Certains ateliers ont commencés en amont dès le mois d’octobre dans les différents quartiers (arts plastiques, films d’animation, photographie) afin de préparer ces journées, de créer l’occasion d’amener les publics ciblés à collaborer à la préparation de l’évènement pour qu’ils en deviennent acteurs et également pour permettrent aux plus isolés une ouverture et une rencontre vers l’Autre, d’autres auront lieu pendant les journées.

Les journées Inter-quartiers se dérouleront du 15 au 18 novembre autour de deux axes : les ateliers et les soirées.
Des ateliers et des activités permettrons aux jeunes et moins jeunes, à travers divers outils artistiques, ludiques et pédagogiques de se rencontrer et de partager autour du thème des différences.

2 Messages

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles