les tuyaux de journArles

Le lombricompost

les déchets font de la vie

samedi 4 novembre 2006, par ab (JournArles)

En octobre 2006, journArles projetait "Déchet à ménagers", un documentaire édifiant sur les dangers de l’incinération comme mode de gestion de nos déchets. Ce documentaire proposait des alternatives à l’incinération. En avril de cette même année, journArles projetait "Alerte à Babylone" où Claude Bourguignon nous montrait des sols agricoles moribonds tués par l’agriculture conventionnelle.

Le héros passager et discret de ces deux documentaire : le lombric.

En effet, dans "déchets à ménager", la réalisatrice, Cécile Couraud nous présente, très brièvement, l’usage du lombricompost, ou les joies du compost en appartement.
Pourtant, faire du compost chez soi, en l’occurence du lombricompost, n’est pas si facile que ça. C’est pourquoi, nous vous proposons ici quelques liens, documents et trucs pour mener à bien cette expérience salvatrice pour votre poubelle.

Web

  • Un site qui présente de multiples façon de concevoir votre lombricompostières, de la lombricompostière improvisée, à l’improbable poétique, en passant par la lombricompostière de compétition.

Emission de radio

  • L’émission "Terre à terre" de France-culture nous présente les découvertes, de Patrick Lavelle du laboratoire d’écologie des sols tropicaux de l’IRD, sur la vie secète du ver de terre et les explications passionnantes d’Agnès Allard de Vers la Terre promotrice de lombricompostière d’appartement.
    Podcast

Vidéo

Les vers de terre, alliés des plantes contre les nématodes ?
Entretien avec Patrick Lavelle

Livres

  • Les jardiniers de l’ombre, vers de terre et autres artisans de la fertilité
    de Blaise Leclerc chez Terre Vivante - 2002

Des vers de terre aux bactéries, des milliards d’êtres vivants s’activent sous nos pieds. Notre belle terre de jardin, noire, meuble, fertile, c’est leur œuvre. Et le principal travail du jardinier doit être de les nourrir et de les protéger : plus ils sont nombreux et actifs, et plus les plantes du jardin sont saines, vigoureuses et productives.
Découvrant l’univers fascinant de la vie du sol, nous comprenons du même coup à quoi servent les nombreuses espèces qui contribuent à transformer une feuille morte ou des fanes de carotte en nourriture pour les plantes. Nous découvrons également comment fonctionne une racine, comment elle s’allie avec des champignons microscopiques ou des bactéries pour leur bénéfice commun, comment se forme l’humus, à quoi il sert, et bien d’autres secrets de la fertilité du sol.
Décrites dans la seconde partie du livre, les bonnes techniques de jardinage en découlent d’elles-mêmes. Compostage, mulch nourricier, engrais verts, travail du sol respectueux de ses habitants, sont en effet autant d’outils pour nous assurer le concours actif des jardiniers de l’ombre. (4ème de couverture)

N’héitez pas à nous faire part de vos lectures et expériences sur la question...,

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles