Accueil > Evènements > Le Forum jeunes solidaires - « Partageons nos différences »

L’association Petit à Petit organise

Le Forum jeunes solidaires - « Partageons nos différences »

Du 16 au 19 novembre 2005 en Arles, en partenariat avec la 8ème édition de la semaine de la solidarité internationale

jeudi 20 octobre 2005, par ab (JournArles)

A l’heure où le repli individuel, social et communautaire se manifeste, où de nombreuses formes d’exclusion se maintiennent, où le désarroi et les peurs de beaucoup grandissent, notamment parmi les jeunes, il est urgent de se poser la question suivante : Comment faire pour aller à la rencontre de l’autre, créer des liens de convivialité, mettre en place une certaine solidarité et une ouverture entre les différentes communautés ?

Cela passe sans doute par la compréhension de nos différences et par leur partage afin d’enrichir nos liens et de mieux savoir vivre ensemble. C’est reconnaître, exprimer et partager nos valeurs communes et se nourrir de la différence de l’autre. Il s’agit ici de citoyenneté, de solidarité, de responsabilité, aussi bien envers la jeunesse que vers tous les autres publics isolés ou non.

L’association Petit à Petit développe dans ce sens des projets sociaux, culturels et solidaires fondés sur l’épanouissement individuel et collectif, la citoyenneté active, l’ouverture à l’autre et l’ailleurs, l’inter culturalité, la proximité, la convivialité et les solidarités de toutes natures.

Le projet Forum jeunes solidaires qui aura lieu du 16 au 19 novembre 2005 en Arles, s’inscrit dans la continuité d’un travail entamé depuis 2003 sur les questions de solidarité et de coopération, notamment à travers l’accueil en Arles des jeunes roumains de la Fondation Parada à travers les tournées « Un nez rouge contre l’indifférence ». Cette coopération a permis de créer des liens sur Arles et Marseille entre jeunes, dans différentes situations sociales, liens qu’il nous semble très important d’entretenir et d’enrichir.

Des jeunes de 12 à 25 ans, d’horizons divers, scolarisés ou hors circuit scolaire, en difficulté, de communautés diverses, etc. pourront se rencontrer autour des questions de l’inter culturalité et des différences, à travers des ateliers et événements ludiques, artistiques, culturels et pédagogiques afin d’ouvrir le débat. Des moments festifs ouverts à tous permettront également une entrée intergénérationnelle. L’association Petit à Petit souhaite ainsi, à travers le forum jeunes solidaires, favoriser la participation des jeunes au développement de la société notamment à travers le partage des cultures et des origines. C’est ainsi sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle, à la différence et à l’importance du dialogue afin de mieux comprendre l’autre.

Enfin, le forum a été co-construit avec les jeunes eux-mêmes, mais aussi avec les partenaires de la jeunesse sur Arles et également sur Marseille.

Retrouver bientôt tout le programme sur agendArles

Le forum jeunes solidaires de l’association Petit à Petit est soutenu par l’Unesco à travers son engagement pour une culture de paix .
Vous pouvez nous retrouver à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/cp/
(dans la rubrique échanges d’informations, cliquer sur événements ou calendrier décennie)
Ainsi que sur notre site (en cours de construction : http://petit-a-petit-arles.site.voila.fr

« Je ne deviens moi-même qu’en grandissant au milieu des autres. »

L’interculturel est en marche, pour plus de solidarité !

contact :Anne Drilleau
Maison de la vie associative.
3 bd des lices.
13200 Arles.
04 90 52 00 89 / 06 30 90 37 70

P.-S.


Partenaires financiers :
La Ville d’Arles, Le Conseil Régional PACA, Le Conseil Général 13, La PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse - ministère de la justice) du secteur d’Arles, la Fédération MRAP 13
Partenaires opérationnels :
Le collège Ampère, le collège Van Gogh, le Lycée Pasquet, La mission locale d’Arles, Le centre social Mas-Clairanne (quartier Trébon), La maison de quartier de Grifeuille, le Centre social Les Oliviers de Saint-Martin-de-Crau, SESSAD, La MECS (Maison d’enfants à caractère social) « Les matins bleus », L’IME (Institut médico-éducatif) « Les abeilles », la PJJ d’Arles, L’ADDAP 13, Le centre de formation AECD, PFPA, le service animation de proximité et le service culturel de la Ville d’Arles, le CODES (Collectif développement et solidarité internationale), le Centre RITIMO, les AIL 13, La semaine de la solidarité internationale, L’association Unis-Cité, L’association Pachamama, L’association Yaka de Gitana, Le réseau Soli 13, L’association Epice, L’association Espace Défi (graphes urbains), La Compagnie de théâtre de rues « l’Eléphant Vert », Le Groupe de musique « Duval MC », Les Editions Actes Sud, l’association Journarles, le Théâtre de la Calade, la Chapelle du Méjean, la Maison de la vie associative, l’association Raje, les étudiants en IUP AIC, l’association Capacité.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles