Accueil > CAUCHEMARS > Rétablir l’accès de Julian Assange aux visiteurs et au monde extérieur (...)

Brian Eno & Yanis Varoufakis

Rétablir l’accès de Julian Assange aux visiteurs et au monde extérieur !

Participez à la campagne de solidarité pour Julian

samedi 14 avril 2018, par Forum Civique Européen

Depuis le 19 juin 2012 jusqu’à ce jour, Julian Assange vit reclus dans une pièce exiguë dépourvue de lumière du jour aménagée en studio, au sein de l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui accorde l’asile. Ne pouvant sortir et recevant peu de visiteurs, il y séjourne dans des conditions éprouvantes.
C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris que Julian ASSANGE a perdu l’accès à Internet et le droit de recevoir des visiteurs à l’ambassade de l’Équateur à Londres. Seules des pressions extraordinaires de la part des gouvernements américain et espagnol peuvent expliquer pourquoi les autorités équatoriennes auraient dû prendre des mesures aussi épouvantables pour isoler Julian.

Ce n’est que récemment que le gouvernement équatorien a accordé la citoyenneté Julian ASSANGE et un passeport diplomatique, dans le but de lui permettre de quitter Londres en toute sécurité. Le gouvernement britannique, sous la forte pression du gouvernement américain, a refusé de respecter cette opportunité pour mettre fin à la détention de Julian - même après que les autorités suédoises ont annoncé qu’aucune accusation n’avait été ou ne serait portée contre lui. Maintenant, il semble que le gouvernement équatorien qui a été mis sous pression impitoyablement pour non seulement d’arrêter d’essayer de fournir à Julian une sortie diplomatique vers la sécurité, mais aussi de le contraindre pour qu’il quitte leur ambassade à Londres. Outre les pressions américaines, le gouvernement espagnol utilise également son influence sur l’Équateur pour faire taire les critiques de Julian sur l’emprisonnement de politiciens catalans à Madrid et, en particulier, sur l’arrestation de l’ancien premier ministre catalan en Allemagne.

Julian Assange fondateur Wikileaks

De toute évidence, le gouvernement équatorien a fait l’objet d’intimidation en raison de sa décision d’accorder à Julian l’asile, le soutien et, en fin de compte, le statut diplomatique. Naturellement, Quito ne peut pas admettre qu’il se plie sous cette pression et affirme, en public, que les tweets de Julian sur la Catalogne sont responsables de la décision de l’isoler. Bien sûr, c’est tout à fait incroyable. Julian est maintenant citoyen équatorien et bénéficie à ce titre de la pleine protection de sa liberté d’expression garantie par la Constitution équatorienne.

De plus, la seule raison pour laquelle Julian est terré à l’ambassade de l’Equateur à Londres - et pourquoi l’Equateur lui a donné l’asile - est précisément parce qu’il a défendu la liberté d’expression des Whistleblowers (des lanceurs d’alertes) et promu le droit de connaître la vérité sur les pratiques des Etats-Unis et d’autres puissances occidentales que ces dernières ont trouvé " gênantes " une fois exposées à la lumière du jour.

Yanis Varoufakis, ancien ministre de finance de la Grèce, fondateur de DIEM

Un monde dans lequel les lanceurs d’alertes sont pourchassés, les petits pays sont forcés de violer les principes qui leur sont chers. Un monde où les politiciens sont emprisonnés pour avoir poursuivi pacifiquement leur programme politique est un monde profondément troublé - un monde en désaccord avec celui que l’establishment libéral en Europe et aux États-Unis a proclamé comme son artefact depuis la fin de la guerre froide.

Eno remporte le titre de meilleur producteur aux Brit Awards en 1994 et 1996. Travaille avec Bowie, Eno crée en 2004, avec Peter Gabriel, un site permettant aux musiciens de vendre leur musique au prix qu’ils souhaitent, sans aucune contrainte liée aux habitudes des maisons de disques. Source Wikipedia

Avec ces pensées en tête, nous appelons tous les citoyens de bonne conscience à envoyer un message aux autorités équatoriennes demandant que l’accès de Julian au monde extérieur soit rétabli et un autre, plus pertinent, aux autorités britanniques pour mettre fin à la détention de Julian.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator et complété ensuite.
Finissons l’isolation de Julian en signant un message au gouvernement Ecuadorien et au gouvernement britannique.
A l’heure ou nous publions cet article , 59780 personnes ont signées l’appel.

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles