Accueil > Dossiers de JournArles > Pollution et incinération > Implantation de l’incinérateur

Intimidations de la résistance en Camargue

Implantation de l’incinérateur

Dix militants Fosséens arrêtés et parqués en rase campagne

dimanche 29 avril 2007, par ab (JournArles)

Vous ne l’avez sans doute pas su, c’est vrai que la presse régionale et la presse nationale se sont fait plutôt presse "people" ce week-end là, lors de la visite de Sarkozy aux Saintes Marie de la mer (voir par exemple l’article de liberation)

Alors que le Parc Naturel régional de Camargue vit une de ses plus importante crise et que le projet d’incinérateur du côté de Fos sur mer affronte une opposition qui ne s’épuise pas, on ne vous parle que de la couleur de la chemise de gardians qu’avait pour l’occasion enfilée le candidat de l’UMP.

Mais le show ne fut parfait que grâce à un déploiement impressionnant des forces de l’ordre, qui, aux frais des contribuables, ont empêché que tout débat puisse venir semer le trouble au coeur de cette petite garden party.

Une délégation d’une dizaine de militants de l’association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) s’est rendue le 20 avril, à 11 heures, aux Saintes Maries de la Mer à la rencontre de Nicolas Sarkozy qui déjeunait avec Jean-Claude Gaudin sur la route d’Aigues Mortes.

Cette démarche pacifique, empreinte de bonnes intentions, avait pour objectif d’interpeller le candidat à la Présidence sur sa position concernant l’incinération des déchets ménagers et pour lui proposer de signer une pétition et une demande de moratoire sur ce sujet.

En fait d’accueil, ce petit groupe a été interpellé par la Police, puis bloqué et parqué entre 40 gendarmes et des membres des Renseignements Généraux.

Une marche forcée de 5 kilomètres, encadrées par les militaires, leur a été imposée jusqu’au petit Rhône où ils furent détenus toute l’après-midi.

Quelle est cette France où l’on empêche l’expression citoyenne, où l’on séquestre des personnes honnêtes qui se soucient de leur environnement, de leur santé et de celle de leurs enfants, où l’armée protège en surnombre un ex-ministre candidat à l’élection présidentielle ?

Est-ce cela la « France de demain » que nous propose le candidat Sarkozy ?!

Une France livrée aux appétits, insatiables de profits, des féodaux de la politique et de la finance ? Non merci !

Retrouvez ici les images incroyables des péripéties de cette délégation.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles