Accueil > Dossiers de JournArles > Argent, money, monnaie, fric, flouze, pognon, pèze, cash > Le gouvernement a-t-il donné le feu vert au nouvel outil de spéculation (...)

Les outils pour museler la gauche

Le gouvernement a-t-il donné le feu vert au nouvel outil de spéculation contre la dette française ?

Information mise à disposition par ATTAC FRANCE

samedi 14 avril 2012, par Forum Civique Européen

A quelques jours de l’élection présidentielle, Eurex - une bourse allemande spécialisée dans les produits dérivés - lance un nouveau produit financier qui va permettre de faciliter grandement la spéculation sur la dette française. Jusqu’ici réservée aux très gros opérateurs financiers, la spéculation sur les taux d’intérêt payés par la France va devenir accessible au boursicoteur de base.

Comme dans le domaine des matières premières ou agricoles, la spéculation sur les produits dérivés de taux d’intérêt risque de faire flamber les prix du "sous-jacent" - c’est-à-dire ici le taux d’intérêt sur la dette française.
En achetant ce produit, les spéculateurs peuvent en effet parier sur une hausse des taux d’intérêt que la France offre aux prêteurs. Plus nombreux seront les parieurs, plus les prêteurs jugeront que "le marché" anticipe une hausse des taux, et plus ils seront inquiets sur la situation de la dette française. Car une hausse des taux d’intérêt ("prime de risque") indique que les opérateurs de marché anticipent un risque plus élevé de défaut du pays concerné. De fait cette hausse alourdit la charge de la dette, donc aggrave les déficits, la dette et donc in fine le risque de défaut...

Finalement, selon la logique de la "prophétie autoréalisatrice", les paris sur la hausse des taux d’intérêt contribueront à cette hausse. Et l’exigence d’un plan d’austérité draconien pour "rassurer les marchés" sera posée "dans les deux jours après le 6 mai", comme l’a affirmé Nicolas Sarkozy.


Eurex est une société privée qui dit n’avoir aucune intention politique : elle affirme ne faire que répondre « à une forte demande des acteurs de marché français et autres acteurs européens, à la recherche d’un outil de protection adapté ».

C’est possible, mais l’Agence France Trésor, c’est-à-dire Bercy, c’est-à-dire le gouvernement français, s’est quant à elle publiquement félicitée de cette « initiative privée qui pourrait susciter un surcroît d’intérêt des investisseurs pour les titres français et accroître marginalement leur liquidité », (selon un porte-parole de l’AFT cité hier par l’AGEFI.(www.agefi.fr/articles/les-futures-sur-la-dette-francaise-renaissent-de-leurs-cendres-1216824.html).

Selon Pascal Canfin, député européen EELV, l’Agence France Trésor (AFT) a même accordé son autorisation au lancement de ce produit. L’AFT, donc Bercy, donc le gouvernement français, a-t-elle vraiment autorisé le lancement de cette nouvelle arme de spéculation massive à quelques jours de l’élection présidentielle ? Est-il possible que les technocrates de l’AFT aient agi dans une affaire aussi grave sans même en référer à leur ministre ? Est-ce une coïncidence au moment où Nicolas Sarkozy et François Fillon agitent de façon de plus en plus ostensible l’épouvantail d’une attaque spéculative contre la France en cas d’élection de François Hollande ?

Attac exige la clarté sur les conditions de lancement de ce produit financier. L’incompatibilité entre la démocratie et la loi des marchés financiers devient de plus en plus éclatante. La finance ou les citoyens, qui doit décider ?

Attac France,
A Paris, le 13 avril 2012

X-pand into the FUTURE
Voici le document de promotion de ce nouvel instrument de spéculation contre la dette d’une Etat, dans ce cas la France.... ce ne seront pas les grands et les méchants, non. Ce seront aussi les petits porteurs qui pourront s’enrichir si jamais les roses l’emportent avec leurs idées humanistes et socialisantes..

P.-S.

Les stratégies néolibérale ont commencé leur application au début des années 80. On se rappelle, il y avait une politique légèrement rose face à Reagan et Thatcher. Elle a rapidement capoté.
En 2012, il y a beaucoup, on peut dire énormément de gens qui sont - simplement dit - des esclave du crédit : loyers, leasing de la bagnole et divers crédit de consommation.... Même une politique rose d’un Hollande accentuée par la grogne du Front de Gauche .......il va falloir de l’obstination pour gagner le "on ne payera pas la crise.... on ne lâche rien, on ne lâchera rien...

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles