Accueil > Dossiers de JournArles > Pollution et incinération > Suivre le dossier incinération à Fos

Suivre le dossier incinération à Fos

Ouest Provence réfute et attaque

samedi 29 avril 2006, par ab (JournArles)

« Si certains pensaient que l’affaire de l’incinérateur à Fos était entendue par la simple signature du permis de construire par le Préfet, ils en seront pour leurs frais au propre et au figuré » déclare Bernard Granié, le Président de Ouest Provence.

Avec sur son bureau les trois requêtes qui viennent d’être déposées au Tribunal Administratif de Marseille, visant à obtenir l’annulation et la suspension de l’arrêté préfectoral du 12 janvier 2006 autorisant la société Evere à exploiter un incinérateur d’ordures ménagères à Fos-sur-Mer.

Ces trois procédures concomitantes (requête en annulation, requête en référé suspension et requête en référé liberté) dénoncent notamment
L’irrégularité de la désignation des membres de la commission d’enquête, la non prise en compte du Plan Départemental des déchets, la violation des normes françaises et européennes en matière de qualité de l’air, du principe de précaution, le mépris des droits fondamentaux à l’information et à la santé, l’insuffisance notoire du dossier de demande d’autorisation d’exploiter, le laxisme des normes de rejets atmosphériques fixées par l’arrêté d’autorisation au-delà même des demandes d’EVERE.

« Ce dossier monté sur ordres s’inscrit déjà comme l’exemple même d’un abus de pouvoir caractérisé. Puisque aucune concertation n’a été possible, la machine judiciaire est désormais activée. Notre détermination, dont nos adversaires viennent récemment de prendre la mesure, est totale. Nous avons encore de belles cartouches en réserve. » prévient Bernard Granié, plus combatif que jamais.

Pour suivre l’actualité du combat contre l’incinération, ajoutez ce lien à vos favoris.

D’autres sites à consulter :

A consulter aussi le site du Centre national d’information indépendante sur les déchets, un site très complet pour en savoir plus sur les risques liés à l’incinération.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles