Qiu Xiaohua, directeur adjoint de l’Office national des statistiques a révélé le 20 février que le PIB chinois s’était élevé à 18 232,1 milliards de yuans, soit 2 230 milliards de dollars, en 2005.
Par référence aux données disponibles, ce chiffre se rapproche du PIB de l’Angleterre et devance celui de la France.
Qiu Xiaohua a expliqué, lors du Séminaire 2006 sur l’économie et la réforme des entreprises, qu’à partir des données économiques de l’ensemble des pays au cours des trois premiers trimestres de 2005 (le résultat du dernier trimestre n’étant pas encore connu ), l’économie chinoise pèse presque autant, voire plus, que celle de l’Angleterre et devrait occuper le 4e rang mondial après les Etats-Unis, le Japon, et l’Allemagne.
D’après lui, la Chine va affronter deux problèmes de fond,
l’énergie et le marché, au cours de sa transformation en une super puissance économique.
Il conviendra donc de rendre viable la place de la Chine sur les marchés domestique et international, et de résoudre la question de l’énergie par l’innovation, seule solution fiable.
M. Qiu avait prévu un PIB par personne de 3 000 USD vers 2020,
mais le rythme actuel du développement devrait permettre de parvenir à ce chiffre vers 2010, et les 5 000 USD pourraient être atteints en 2020.
« On ne peut tout de même pas maintenir un développement rapide au détriment de la qualité », a-t-il conclu.
China.org.cn 2006/02/23
Economie Mise à jour 21.02.2006 13h59 2005 : le PNB de la Chine entre la Grande-Bretagne et la France
La réunion d’analyses et de prévisions sur la situation économiques et la réforme des entreprises d’Etat en 2006 a été clôturée hier à Beijing.
M. Qiu a dit que quoique le PNB des autres pays n’ait pas été tout calculé et vérifié, mais d’après les analyses de l’évolution économique de ces pays, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, le PNB de la Chine se rapproche de celui de la Grande Bretagne, se situe à peu près au même niveau et peut être pourrait même le dépasser en se plaçant quatrième derrière ceux des Etats-Unis, du Japon et de l’Allemagne.
La Chine devient ainsi un véritable grand pays économique du monde. Il a insisté que pour se transformer de grand pays économique en puissance économique, la Chine doit faire face à deux problèmes fondamentaux, à savoir ressources et marchés.
Pour pouvoir se libérer de ces deux contraintes, elle doit déployer tous ses efforts pour utiliser aux mieux le marché national et le marché international, ainsi que les deux genres de ressources, pour élever le niveau scientifique et technique du pays et pour se dégager des pressions nées de l’insuffisance des ressources en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cette voie est la plus sûre.
M. Qiu a dit que d’après les anciennes prévisions, le PNB par habitant en Chine atteindra 3.000 dollars US en 2020.
Mais compte tenu du rapide progressivement actuel, cet objectif pourrait être réalisé en 2010. En 2020, il est fort possible que le PNB par habitant atteigne 5.000 dollars US.
Mais pour pouvoir parvenir à ces buts, tout en maintenant une croissance rapide il faut améliorer constamment la qualité.
Le Groupe Chine d’ATTAC