Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > ACTIONS ANNÉES 2008 ET 2009 > PERDUS DANS LA JUNGLE DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Le Guide de survie dans la jungle du marché de l’électricité

PERDUS DANS LA JUNGLE DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Un guide à vous procurer auprès des militants d’ATTAC Pays d’Arles

mardi 4 septembre 2007, par ATTAC Pays d’Arles

Depuis le 1er juillet, le marché de l’électricité est ouvert à l’ensemble des usagers. Dans les mois qui vont suivre, chaque foyer sera probablement la cible d’une campagne commerciale agressive (certains opérateurs privés l’ont déjà commencée) pour tenter de leur faire souscrire de nouveaux contrats de fourniture d’électricité et de leur faire abandonner le tarif régulé.

Au regard de l’envolée des prix du marché qui s’est produite ailleurs en Europe, cette ouverture à la concurrence risque d’avoir de graves conséquences sociales pour les ménages à revenus modestes et moyens qui sortiraient du tarif régulé.

D’autre part, la libéralisation du marché de l’énergie risque aussi d’encourager la surproduction d- électricité, synonyme d’impacts environnementaux inquiétants, en particulier pour les émissions de CO2.

Face à cet enjeu, Attac se doit d’informer le maximum de citoyens sur les conséquences concrètes de la libéralisation, et d’expliquer pourquoi ce bien essentiel qu’est l’électricité en particulier et l’énergie en général doit relever d’une véritable mission de service public, garantissant un accès à l’énergie pour les moins favorisés tout en étant capable de conduire des politiques d’incitation aux économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Pour ces raisons, la Commission Energie le groupe de travail Marché électrique d’Attac, en lien avec le Bureau et le Conseil d’administration, a décidé d’éditer un petit guide de 16 pages, à destination des usagers, les informant de manière pratique tout en reliant préoccupations concrètes et enjeux globaux. Ce guide est une nouvelle étape dans les mobilisations à construire.

Ce petit guide est disponible auprès des militants d’ATTAC Pays d’Arles pour la somme de 50 centimes d’euro.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles