Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > GROUPES DE TRAVAIL > CHINE > CHINE 2007 > Sécurité alimentaire et image des produits chinois

Groupe de travail ATTAC ARLES, un regard périodique

Sécurité alimentaire et image des produits chinois

18 juillet 2007

lundi 9 juillet 2007, par ATTAC Pays d’Arles (Date de rédaction antérieure : 18 juillet 2007).

Le haut responsable chinois du contrôle sanitaire des produits pharmaceutiques et alimentaires, Zheng Xiao Yu a été exécuté le 10 juillet dernier, moins de 6 semaines après avoir été condamné à mort.

La brutalité de la sentence et la rapidité de son exécution traduisent la détermination du pouvoir à Pékin à corriger les invraisemblables dérapages qui ne cessent de ternir l’image de la Chine dans le secteur de la sécurité alimentaire.

Au point que certains pays et le comité olympique se sont récemment interrogés sur la qualité de la nourriture qui serait servie aux athlètes en 2008. Certaines délégations ont d’ailleurs pris leurs dispositions pour s’approvisionner à l’extérieur. Des congélateurs seront mis à la disposition des équipes qui le souhaitent.

La Chine mettra encore du temps pour s’aligner sur les critères sanitaires modernes car, a t-elle dit, l’expérience de son pays est encore mince dans ce domaine. Au cours de la semaine précédant l’exécution de son ancien chef, l’agence de contrôle a indiqué que 20% des produits alimentaires mis sur le marché en Chine ne répondaient pas aux critères de qualité fixés par le gouvernement. En même temps une polémique enflait sur la qualité de l’eau minérale : 50% des bouteilles mises en circulation contiendraient de l’eau frelatée.

Zheng Xiao Yu avait été relevé de son poste et mis en examen en 2006 puis condamné en mort le 29 mai dernier. Il était convaincu d’avoir accepté des pots de vin en échange de la certification de médicaments contenant des substances dangereuses ayant provoqué la mort d’au moins une dizaine d’adultes et de 12 bébés empoisonnés en 2004 par du lait en poudre frelaté.

P.-S.

d’après un article de François Danjou

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles