Accueil > Plateforme associative > Ligue des Droits de l’Homme > Rapport d’activités 2005 de la LDH Arles

Rapport d’activités 2005 de la LDH Arles

jeudi 27 avril 2006, par LDH Arles

I- PRISES DE POSITIONS

Fidèle aux valeurs d’indépendance et de rigueur propres à la Ligue des droits de l’Homme, la section a été amenée parfois à prendre des positions qui n’ont pas toujours été bien comprises.

* Collectif LUSTUCRU
Le 25 févier 2005, un communiqué est envoyé à l’ensemble du collectif pour signaler les raisons du retrait de la section : manque de transparence, rétention d’informations.

* Campagne électorale du référendum
Comme le bureau national la section ne donne pas de consignes de vote. Tous les adhérents qui le veulent participent à titre individuel au collectif pour le non.
Contrairement à l’appel au rassemblement de toutes les forces progressistes, lancé par la Ligue le lendemain du résultat du référendum, un collectif "Autre Europe" se crée, ne se réclamant que du non. Le bureau de la section décide donc de ne pas s’y impliquer officiellement. Toutefois, nous assistons et participons aux initiatives lancées par ce collectif composé d’associations et d’organisations qui nous sont proches.

* Journarles
Nous n’y avons pas encore cotisé. Nous attendons la tenue de l’assemblée générale pour que soient acceptées nos conditions préalables concernant l’indépendance et le sérieux qui exigent, par exemple, que tous les articles soient signés par l’association et qu’ils n’engagent que celle-ci.

II NOS ENGAGEMENTS

a - Contre les violences policières illégitimes

* Durant l’année Chantal Mainguy, notre présidente, participe à plusieurs réunions à Marseille avec la Cimade, le MRAP et SOS racisme Indépendant afin de mettre en place un observatoire sur les violences policières illégitimes sur le plan départemental.

* Dans le cadre du soutien aux trois jeunes arlésiens étudiants et musiciens de "Gérard et les stars", elle les accompagne le 5 juillet à Paris pour se rendre à la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

* Pendant la fête des gitans aux Saintes Maries de la mer, un jeune gitan est victime de violences policières. Contactée, Chantal rencontre son avocat, recueille deux témoignages (dont un à Paris) qui viendront contredire les déclarations des gendarmes lors du procès et permettra la relaxe du jeune gitan.

* Le 25 novembre, lors du concert de soutien aux trois Arlésiens Chantal anime un débat sur l’inégalité des citoyens face à la police et la justice. Un très nombreux public y assiste et participe.

b - Sur la mémoire de la colonisation

* Le 12 mars en partenariat avec l’association Nafadji - Pays d’Arles, nous invitons l’historien Gilles Manceron qui intervient à l’amphithéâtre Van Gogh à Arles devant une centaine de personnes avant de signer son livre "Marianne et les colonies".

* Le 15 juin à Aix en Provence, deux membres de la section assistent à la conférence-débat animée par Olivier Lecour Grandmaison, Gilles Manceron et Christiane Taubira. L’abrogation de la loi du 23 février 2005 est demandée afin que cesse toute tentative de manipulation de l’histoire. Le compte rendu fait par Arlette Hamon trésorière de la section d’Arles sera envoyé à toutes les sections de la région PACA.

c - Pour la défense des libertés publiques

Le 13 juillet au jardin des arts de la médiathèque d’Arles, en partenariat avec l’association "Attention culture", est organisée une rencontre débat avec Evelyne Sire-Marin, membre du Comité central de la Ligue des droits de l’Homme et ex-présidente du syndicat de la magistrature. Environ 80 personnes y assistent. Un compte rendu détaillé sera envoyé à tous les ligueurs de la section.

d - Commémoration loi 1905

* Samedi 19 novembre est organisé un débat sur "la laïcité Hier, Aujourd’hui, Demain" avec l’association A.R.C.A.D.E.S. et en présence du maire d’Arles. Chantal et Arlette s’y rendent et Arlette participe activement au débat.

* Samedi 10 décembre, à l’appel de la commission laïcité du collectif "Autre Europe", de "laïcité et libre pensée", de "l’union rationaliste" et des "Familles laïques" sont organisées des conférences débats de 14h00 à 18h30. Arlette intervient dans le débat concernant laïcité et droits des femmes.

e - Participation à des collectifs d’associations

* CODETRAS : Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture qui regroupe 13 associations et syndicats dont la Ligue des droits de l’Homme.
Claude Ney , l’avocate de la section participe activement à la défense juridique des travailleurs agricoles étrangers.

* Soutien aux jeunes scolarisés sans papiers : Claude Ney suit le dossier de plusieurs d’entre eux, scolarisés à Saint Martin de Crau.

* Collectif de soutien aux trois Arlésiens.
La section est représentée lors de toutes les réunions du Comité. Elle verse 100€ à la souscription ouverte pour aider les jeunes à couvrir les frais de justice et les dommages et intérêts versés aux policiers.

* Aide au SOC, syndicat des ouvriers agricoles espagnols de la région d’Almeria en Andalousie où se trouve El Ejido. La section envoie un chèque de 100€.

* Semaine sur le droit d’asile à Marseille : Marie Biollet s’y rend et participe à la journée du 29 janvier.

* Caravane contre l’oubli
Le 26 septembre 4 membres de la section se rendent à Marseille à la Maison Méditerranéenne des droits de l’Homme en solidarité avec le collectif des familles de disparu(e)s en Algérie.

f - Nos engagements à l’intérieur de la Ligue
* Au niveau régional
La section participe aux deux journées de formation à Saint Maximin, l’une sur la justice, l’autre sur les médias. Le compte rendu détaillé de la deuxième fait par Arlette parait dans le bulletin régional.

* Au niveau national
° Claude Ney, mandatée par la section se rend au congrès de Lille les 3, 4 et 5 juin
° Le 2 Avril, Chantal Mainguy s’est rendu à Paris avec Marc Jeanjean pour étudier la possibilité de créer une antenne de la commission "Citoyens - Justice - Police" à Marseille. Cette antenne sera opérationnelle courant 2006.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles