Festival « Les Suds » & Attac-Pays d’Arles
UNE AUTRE ALGÉRIE ÉTAIT-ELLE POSSIBLE ?
10h / Un Rêve Algérien
un film de Jean-Pierre Lledo
Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre
17h / Une rencontre...
avec Pierre Daum, journaliste indépendant
(Libération, le Monde Diplomatique, ...)
Jardin Patio, espace Van Gogh / Entrée libre
Synopsis : dans « Le rêve algérien », Jean-Paul Lledo suit les retrouvailles de l’ancien journaliste français militant de l’Algérie indépendante, Henri Alleg, dans ses retrouvailles avec ses anciens compagnons de lutte. D’Alger à Annaba, en passant par Constantine et Oran, le voyage avec l’ancien directeur d’Alger Républicain est un vrai bonheur.
La projection sera suivie par l’intervention de Brigitte Benkemoun, journaliste, rédactrice en chef de Mots croisés sur France 2, auteur de « La petite fille sur la photo – la guerre d’Algérie à hauteur d’enfant » (Fayard, 2012).
L’après-midi une discussion en plein air à 17h00 sous les arcades du jardin patio de l’espace Van Gogh autour du thème : Une autre Algérie était-elle possible ?
Avec Pierre Daum, journaliste indépendant (Libération, Le monde diplomatique, …).
Qui sait que le 5 juillet 1962, au moment où l’Algérie devient indépendante, quatre cent mille Pieds-noirs sont encore présents dans l’ancienne colonie ? Après sept années et demie de guerre et de haine, la violence s’évanouit brusquement. Au premier janvier 1963, ils sont plus de deux cent mille Européens et juifs à tenter le pari de l’Algérie algérienne. Pendant trois ans, Pierre Daum est parti à la recherche de ces hommes et de ces femmes restés dans leur pays après 1962. Certains ont quitté leur pays cinq ans plus tard, ou dix ans, ou vingt ans. De nombreux y sont morts, heureux de reposer dans la terre où ils sont nés. Aujourd’hui, quelques centaines y vivent encore. Des années exaltantes quoique difficiles, dans un pays qui ne tint pas ses promesses de pluralisme et de démocratie. Un pays en butte au sous développement, marqué par les blessures jamais cicatrisées de son passé
colonial.
Pierre Daum est notamment l’auteur de « Immigrés de force » (Actes Sud, 2009), son premier livre-révélation sur les travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale. Avec « Ni valise, ni cercueil » (Actes Sud, 2012) préfacé par Benjamin Stora, il nous livre une nouvelle enquête, passionnante et rigoureuse, sur un aspect inconnu du passé colonial de la France à propos des Pieds-noirs restés en Algérie après 1962.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles