En 1978, la Chine vivait en autarcie : peu de marchandises en sortaient, peu y rentraient ; en 2006 c’est une économie ouverte.
Elle connaît entre 1978 et 2006 LES TROIS GRANDS MOUVEMENTS QUE SONT L’INDUSTRIALISATION L’URBANISATION ET LES DEBUTS D’UNE CONSOMMATION DE MASSE.
Les années 80 sont celles du rattrapage, les années 90 celles de la modernisation, les années 2000 celles de la mondialisation.
Les caractéristiques de son émergence sont à prendre en compte car ce pays s’appuie sur le reste du monde pour organiser sa propre évolution :
- sur les marchés mondiaux pour trouver l’énergie dont il a besoin, et les débouchés nécessaires à sa production ;
- sur les capitaux étrangers pour acquérir en accéléré savoir-faire et management ;
sur les technologies internationales pour organiser sa montée en puissance même dans les activités les plus sophistiquées.
En presque trente ans elle passe de l’état tout puissant au marché, de l’agriculture à l’industrie, de l’autarcie au marché mondial.
L’explosion que connaissent la circulation des biens des capitaux et des hommes , elle en bénéficie.
Et son adhésion à l’OMC fin 2001 , trouve en décembre 2005 une de ses victoires : tout en restant dans l’ombre, les négociations sur le coton lui seront favorables.
La CHINE même si elle ne pèse que 5% du PIB mondial en 2004 pour 20% de la population mondiale a connu une croissance ininterrompue pendant trente ans, de l’ordre de 8 à 10% par an.
Jamais dans l’histoire économique contemporaine, cela n’était arrivé à un état aussi peuplé. Pour mémoire, son partenaire voisin et rival, les Etats-Unis bénéficient des chiffres inverses :5% de la population et 20% du PIB mondiaux.
Pourtant 18% des pauvres dans le monde sont des Chinois.