Accueil > Dossiers de JournArles > Les OGM > On condamne les soi-disants meneurs

Quand un droit fondamental de la démocratie fait défaut....

On condamne les soi-disants meneurs

Arles, Suisse, RFA, Toulouse.... les OGM en question

dimanche 20 novembre 2005, par Forum Civique Européen

Les activistes d’ATTAC Arles réfléchissent de quelle manière donner suite au refus du Maire Hervé Schiavetti de prendre un arrêté municipal qui évitera au Pays d’Arles une contagion par des semances génétiquemet modifiées. En Suisse existe l’instriument démocratique de la consultation populaire. Un moratoire de 5 ans pour une Suisse sans OGM va être soumis au peuple le 27 novembre 2005. A Toulouse on a transformé les 222 citoyens qui ont souhaité comparaître devant le tribunal en suivistes inconscients par la condamnation des soi-disants meneurs.

NOUVELOBS.COM | 15.11.05 | 15:01
OGM. La cour d’appel de Toulouse a condamné mardi José Bové à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville.
La cour d’appel de Toulouse a condamné mardi 15 novembre José Bové à quatre mois de prison pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville. Le député Vert européen Gérard Onesta et le député-maire Vert de
Bègles (Gironde) Noël Mamère ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis. Cinq autres prévenus, tous élus Verts et militants écologistes, se voient condamnés à deux mois de prison avec sursis. Il s’agit des élus municipaux toulousains François Simon (ex-PS) et Pierre
Labeyrie (Verts), de l’ancien secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, du conseiller régional d’Aquitaine (Verts) Michel Daverat et de Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des Faucheurs volontaires.
Un 9e prévenu, Jean-Aimé Gravas, un agriculteur de 85 ans, n’a pas été condamné en raison de son âge. Le parquet n’avait rien requis à son encontre.

"L’état de nécessité"

Les avocats des faucheurs avaient plaidé la relaxe au nom de l’"état de nécessité". 222 autres faucheurs, qui avaient revendiqué la destruction de 130.000 plants à Menville, avaient été écartés du procès.

Au cours des deux jours de procès les 20 et 21 septembre, chaque prévenu avait revendiqué la destruction symbolique d’un épi de maïs, commise pour attirer l’attention face au "danger" représenté par les essais OGM en plein champ et pour lancer un débat "toujours refusé" par les pouvoirs publics sur la question.
"Je ne requiers pas ici contre vos idées mais pour le respect de la loi votée par le peuple souverain et qui n’est pas divisible. Ma réalité à moi, c’est de défendre l’ordre social", avait déclaré l’avocat général, encouragé par l’un des avocats des trois semenciers parties civiles, qui réclamait la condamnation "d’actes de vandalisme volontaires, orchestrés". A l’issue du procès, José Bové avait parlé d’un "réquisitoire à la solde du pouvoir".

Pour recevoir les informations des faucheusr volontaires mailto: faucheursgirondins-request@ml.free.fr ?subject=subscribe


dgad:Bové,Onesta,Mamère,Simon,Lemaire,Daverat, Libouban, Labeyrie

Communiqué de presse de Pierre LABEYRIE Conseiller Municipale de la Ville de Toulouse

Condamnation des faucheurs volontaires de Menville en Haute Garonne.

Toulouse ville symbole

.

Victime de la folie des empoisonneurs modernes qui ont fait fonctionner leurs usines d’engrais et pesticides avec de moins en moins de sécurité, profit oblige, Toulouse est la capitale du silence environnemental.
Il n’y a toujours pas de procès contre les vrais responsables de l’explosion d’AZF.

Silence aussi sur la chimie.

L’Europe discute et veux rendre obligatoire l’identification précise des produits chimiques mis sur le marché et leurs caractéristiques (procédure REACH). Les industriels de la chimie s’y opposent. Profit oblige ! Et l’université avec tous ses chimistes qualifiés se cache la tête dans le sable, cela pourrait déplaire aux empoisonneurs qui dispensent de l’argent dans les laboratoires de recherche ! Pas de débats ! Même si la réglementation REACH est susceptible de créer de très nombreux emplois de chimistes et de biologistes. A quand des cours sur l’éthique pour nos étudiants scientifiques ?

L’eau n’est généralement plus potable, l’amiante a fait de très nombreuses victimes, les hormones utilisées en agricultures modifient les populations humaines, l’utilisation de techniques génétiques pour imposer les traitements chimiques sur la planète entière (OGM) montre ses effets dévastateurs. Il s’est même toujours trouvé des juges pour dédouaner les empoisonneurs et poursuivre les victimes et leurs défenseurs. Officiellement il s’agit toujours de protéger le développement économique contre des soi-disant rétrogrades qui refusent le progrès.

Dernier exemple le procès des Faucheurs Volontaires.

Dans un premier temps des juges sûrement trop complaisants pour certains avaient reconnu qu’il n’y avait pas que 9 faucheurs à Menville (les photos sont suffisamment explicite) et qu’il fallait écouter des centaines de faucheurs volontaire. Ils ont été démis ! les trois juges qui les ont remplacé ont remis de l’ordre dans la maison . La Cour d’Appel, en assimilant les Faucheurs à des délinquants de droit commun et en les asphyxiant financièrement par une amende exorbitante veut empêcher la désobéissance civique qui devient de plus en plus légitime. Pour cela les juges n’ont pas hésité à aller au-delà des réquisitions de l’Avocat Général lors du Procès qui avait exclu toute peine de prison.

L’histoire a toujours donné raison aux défenseurs de l’environnement, mais avec du retard.

Les victimes des pollutions chimiques et leurs souffrances sont bien réelles. Les juges aveugles ou complices des empoisonneurs iront rejoindre leurs trop nombreux prédécesseurs en avanies.

Mais pour les défenseurs de l’environnement l’objectif n’a pas changé. Il faut obtenir l’interdiction de cultures OGM. Le double langage de ceux qui interdisent les OGM dans les cantines scolaires de Toulouse et refusent que soit indiqué la présence d’OGM dans l’alimentation des animaux, (oui ce sont les mêmes personnes !), est insupportable.

La condamnation à des peine de prisons, dont 4 mois ferme pour José Bové et avec sursis pour les autres et 110 000 € à verser aux empoisonneurs doit être cassée !

Il faut agir !

Si tous cela vous interpelle, ne restez pas isolés rejoignez nous dans les collectifs, associations ou partis politiques qui luttent contre ces dysfonctionnement des nos sociétés.

Personnellement, j’ai fait le choix d’être chez les Verts pour ne pas laisser les leviers de décisions publiques aux seuls complices des empoisonneurs modernes. Ce n’est pas parfait, mais je vous invite à nous rejoindre.

Pierre Labeyrie, Conseiller municipal Vert de Toulouse,

Condamné à de la prison avec sursis pour destruction d’OGM ... et Chevalier de la Légion d’honneur au titre de l’environnement !

Allemagne : échec cuisant de groupes agro-industriels devant le tribunal


Trois grandes firmes entendaient obtenir par voie de justice une autorisation pour le maïs transgénique Mon 810. Le tribunal administratif de Hanovre a rejeté la demande. (BMVEL, 23.9.05)

Pour en savoir plus

Communiqué de presse des Verts du 26 octobre 2005

Les Verts sont extrêmement satisfaits de la décision de la cour d’appel de Grenoble qui a entériné dans son jugement d’aujourd’hui la motivation syndicale et

citoyenne du fauchage d’OGM de Saint Georges d’Esperanche en 1997 en appliquant la loi d’amnistie de 2002 aux faits pour lesquels 3 faucheurs - parmi les 400 présents ce jour-là étaient mis en cause. Lire la suite de l’article....

Les faucheurs volontaires : écoutez l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis

Toutes les informations sur les faucheurs volontaires sont disponibles sur le site : www.monde-solidaire.org

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles