TRAVAILLER EN CHINE

vendredi 10 mars 2006, par ATTAC Pays d’Arles (Date de rédaction antérieure : 10 mars 2006).

Exploiter ses salariés en omettant de leur proposer un contrat : telle pourrait être la raison du boom économique chinois.

Exploiter ses salariés en omettant de leur proposer un contrat : telle pourrait être la raison du boom économique chinois.

Un rapport officiel, publié jeudi 29 décembre, révèle en effet que l’immense majorité des plus de deux millions d’entreprises privées chinoises exploitent leurs salariés, condamnés à travailler sans contrat.

Les députés à l’origine de ce rapport ont visité 2 255 entreprises à travers le pays. Le constat est édifiant.

"Les droits légaux des employés sont fréquemment violés dans plus de 80 % des entreprises privées", a déclaré He Luli, vice-présidente du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP), mercredi 28 décembre.

L’immobilier, l’industrie légère - notamment l’habillement - et la restauration sont en tête des entreprises qui usent et abusent de procédés illégaux.

En outre, selon le rapport, dans les 20 % d’entreprises qui respectent la loi, la plupart des contrats sont de moins d’un an.

"Les employeurs refusent de signer des contrats de longue durée pour éviter les obligations légales",

a déclaré He Luli, précisant que la plupart de ces engagements stipulent uniquement les obligations des employés et les droits des employeurs.

"Certains contrats établissent même que la responsabilité de l’employeur ne peut être engagée en cas de maladie ou même de mort de ses employés, même si cela se passe sur le lieu de travail",

a-t-elle affirmé, appelant le gouvernement central - qui, officiellement, a mis les inégalités sociales au premier rang de ses priorités - à obliger les entreprises à respecter la loi.

La vice-présidente du comité permanent de l’ANP a estimé qu’il était "fondamental de sauvegarder les intérêts des travailleurs".

Le rapport ne précise pas si des entreprises étrangères font partie du panel de celles qui ont été inspectées.

Mais le quotidien chinois China Daily précise que dans le secteur de l’habillement les investisseurs étrangers ont représenté 45,34 % de la valeur de la production totale en 2004.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles