Accueil > Plateforme associative > Ligue des Droits de l’Homme > Réseau Education Sans Frontière 93

Réseau Education Sans Frontière 93

Communiqué de presse du 24 mai 2006

lundi 29 mai 2006, par LDH Arles

En Seine Saint-Denis, plus de 150 jeunes scolarisés
sans papiers placés le 1er juin sous protection citoyenne !

De nombreux jeunes scolarisés sont aujourd’hui menacés. Ce sont nos élèves, les copains de nos enfants, nos voisins. Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression ou simplement la misère, ils sont arrivés mineurs sur notre territoire. Certains sont venus rejoindre leur famille, d’autres sont arrivés avec elle, certains enfin n’ont plus personne. Mais tous ont un point commun : la France leur refuse le droit de séjourner sur son sol, d’y trouver asile, d’y étudier, d’y mener une vie personnelle et familiale normale, celle de tous les autres jeunes, dans les classes ou dans les quartiers.

Aujourd’hui, ils ont peur. Le « sursis » accordé par la circulaire du ministre de l’intérieur du 31 octobre 2005 qui a plus ou moins protégé les jeunes et les familles jusqu’à la fin de l’année scolaire, prend fin le 30 juin 2006. Les jeunes et leurs parents vivent dans l’angoisse. Demain, ils peuvent être embarqués de force, menottés sur un siège d’avion, vers un pays qui n’est plus tout à fait le leur. Et c’en sera fini de leurs amours, de leurs rêves, de leurs projets ...

Face à cette politique qui fait de l’étranger un bouc émissaire, du sans papier un sans droits, nous faisons le choix de l’accueil et de la solidarité. Face à cette menace qui touche des centaines de jeunes et de familles dans le 93 nous avons pris nos responsabilités et nous ferons tout pour les protéger.

Pour tisser autour d’eux un réseau de solidarité efficace, un parrainage citoyen aura lieu le 1er juin à 18h dans la Grande salle de la Bourse du Travail de Bobigny, à l’initiative conjointe du Réseau Education Sans Frontières 93, du Président du Conseil Général, des organisations de la gauche et la Coordination 93 de lutte des sans papiers.

C’est un acte de résistance à un moment où la volonté du gouvernement est d’aggraver la répression et l’exclusion des sans papiers, mais aussi l’exploitation et la précarisation de tous les travailleurs. C’est aussi une façon d’exprimer une volonté de mieux « vivre ensemble » dans ce département où la diversité des origines et des cultures est un atout pour l’avenir.

Le Président du Conseil Général présidera la cérémonie. Il est, à titre symbolique, signataire de l’attestation de parrainage remise à tous les jeunes parrainés. Chaque jeune aura deux parrains, parmi lesquels de nombreux élus du département (PCF, PS, Verts), mais aussi beaucoup de simples citoyens.

L’engagement du Conseil Général, des organisations soutenant cette initiative et évidemment celui des parrains, sera double :

Tout faire pour protéger le (ou la) jeune en cas d’interpellation et/ou de reconduite à la frontière. Se mobiliser avec toutes les forces disponibles pour obtenir du préfet un réexamen de la situation et une décision favorable.

Agir à plus long terme pour la régularisation, c’est-à-dire pour le droit au séjour de ces jeunes et de leurs familles, avec un titre stable (« vie privée et familiale »), le seul qui leur permette de construire leur avenir.

RESF 93.

Cliquez ici pour plus d’information sur le Réseau Education Sans Frontière...

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles