La population chinoise se serait accrue l’an dernier de 7,68 millions d’habitants.
Le pays le plus peuplé du monde compterait exactement 1 307 560 000 personnes. Même si l’exactitude des chiffres n’est pas la règle en Chine, il est clair que le nombre de ses habitants augmente à un rythme soutenu. Les femmes représentent 48,47% de la population contre 51,53% pour les hommes.
Mais la Chine est aussi en train de devenir l’un des pays les plus âgés du monde.
En effet, environ 11% de sa population, environ 143 millions de Chinois, ont 60 ans et plus. Les rangs du troisième âge se voient grossir de 3 millions de personnes chaque année.
Le vieillissement de la population serait-il une menace pour la croissance chinoise et pour l’équilibre social du pays ?
La main d’œuvre abondante, le point fort de l’économie chinoise, qui garantissait le maintien des bas salaires, va quitter progressivement le marché du travail pour prendre sa retraite.
Parallèlement, la politique de l’enfant unique, mise en œuvre à partir de 1979, a fait reculer la fertilité et la Chine aujourd’hui fait face à une pénurie de jeunes.
Ce sont pourtant eux qui doivent financer la prise en charge du troisième âge. Du coup, ce vieillissement de la population bouleverse le modèle de développement du pays.
Le problème majeur pour le gouvernement est la quasi inexistence d’un système de protection sociale digne de ce nom.
En ce qui concerne le système de retraites, tout reste à faire.
Même si dans les grands centres urbains beaucoup de salariés ont réussi à cotiser pour leurs vieux jours, dans les campagnes la situation est catastrophique : selon les calculs de l’Institut national des statistiques, 66% des paysans chinois à l’âge de la retraite ne bénéficient d’aucun revenu.
Dans ces conditions, ils ne peuvent compter que sur la solidarité de leurs familles.
Le gouvernement chinois mise sur la croissance et sur l’élévation du niveau de vie pour résoudre ce problème.
Si la tendance à l’augmentation du revenu des jeunes travailleurs se poursuit, ils pourront prendre en charge le coût social des personnes âgées.
Quoi qu’il en soit, le vieillissement de la population chinoise est pris très au sérieux au sommet de l’Etat.
A Pékin, lors de la réunion annuelle de l’Assemblée nationale du peuple, qui vient de mettre fin à ses travaux, l’urgence de créer un système de retraites a fait l’objet d’une motion, les autorités chinoises estimant que la précarité des gens âgés est aujourd’hui un facteur de déséquilibre social.
par Any Bourrier
[17/03/2006. RFI]