Arl’Éthique et Attac Pays d’Arles organisent le Vendredi 7 Mai à 20h30 au cinéma Le Méjan d’Arles dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable la projection du film "La Fin de la Pauvreté ?" de Philippe Diaz.
Plus de 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour.
2,7 milliards de personnes luttent pour survivre avec moins de 2 dollars par jour.
Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ?
S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.
Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente de croissance et mise en place d’un système économique dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.
Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.
Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours… dont 300 millions d’enfants.
Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffre des Nations Unies).
« Aujourd’hui, si tout le monde vivait comme les Américains, il nous faudrait 6 planètes ; en 2050, il nous en faudrait 30 » Serge Latouche, Économiste.
De nombreux économistes, intellectuels, écrivains ou hommes politiques ont collaboré au projet, parmi lesquels Susan George (Présidente d’Honneur de ATTAC France et Présidente du Conseil du Transnational Institute), John Perkins (Auteur du best-seller "Confessions d’un tueur à gages économique", qu’on avait pu voir dans Let’s Make Money), Amartya Sen (Prix Nobel d’Économie en 1998), Joseph Stiglitz (Prix Nobel d’Économie en 2001 et ancien économiste en chef de la Banque Mondiale) et Eric Toussaint (Président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde).
Une discussion animée par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde suivra la projection.
Entrée 5 € dans la limite des places disponibles.