Accueil > Dossiers de JournArles > Les OGM > Vidéo : les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

Non ce n’est pas un hoax...

Vidéo : les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

... mais cette émission n’a jamais été censurée

jeudi 8 février 2007, par ab (JournArles)

Des invitations à regarder cette vidéo circulent en ce moment beaucoup sur la toile, soit plus de deux ans après la diffusion effective de l’émission à la télévision.
L’effet "crise des banlieues" aura sans doute banalisée cette émission d’investigation et ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle ressort entourée d’un cortège de commentaires plus ou moins véridictes. En particulier, il est souvent déclaré que l’émission a été censurée et n’aurait donc jamais été diffusée.

Cette émission : « Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? l’étude qui accuse » a pourtant bel et bien été diffusée le 15 novembre 2005 à la suite de l’enquête spéciale : La banlieue brûle dans le magazine 90 minutes sur CANAL +.

Elle n’a été ni interdite de diffusion, ni censurée avant ou à la diffusion. C’est 90 minutes qui a été supprimé de la grille de Canal + en Juillet 2006.

Regardez l’émission :

Le résumé tel qu’on le trouve sur le site de canal+...
Les experts l’affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé.
Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette.
Pourtant, aujourd’hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé.
Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L’enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.


La rédaction

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles