Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > Actions 2010 > CONFÉRENCE-DÉBAT ATTAC PAYS D’ARLES SAMEDI 27 MARS 2010 À 15H00 AU GRAND (...)

UNE AUTRE BANQUE EST-ELLE POSSIBLE ?

CONFÉRENCE-DÉBAT ATTAC PAYS D’ARLES SAMEDI 27 MARS 2010 À 15H00 AU GRAND AMPHITHÉÂTRE VAN GOGH D’ARLES

LA BANQUE ON LA CHANGE OU ON EN CHANGE !

mercredi 24 mars 2010, par ATTAC Pays d’Arles

Le laisser dans les caisses des grandes banques capitalistes, tout en se doutant confusément qu’il doit servir à financer des projets louches aux quatre coins de la planète (et à alimenter les crises financières) ? Ou s’orienter vers une autre banque, solidaire, sociale et environnementale, qui utiliserait notre argent endormi pour financer les projets positifs que nous rêvons de voir se développer ? La Banque, on la change ou en change !

ATTAC Pays d’Arles organise le Samedi 27 Mars à 15h00 à l’Amphithéâtre Van Gogh – Espace Van Gogh à Arles un après-midi de dialogue autour du sujet de la finance éthique et de l’épargne solidaire avec Béatrice Chauvin, déléguée régionale Paca de la NEF, société coopérative de finances solidaires et Elsy Bancilhon de l’antenne Paca Terres de Liens, animé par Patrick Gianfaldoni, maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université d’Avignon.

Entrée Libre et Gratuite.

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef. Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France. La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italiens, Banca Etica, et espagnols, Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef. Pour en savoir plus : http://www.lanef.com.

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. La NEF est un des partenaires de Terres de Liens. Pour en savoir plus : http://www.terredeliens.org.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles