Accueil > Dossiers de JournArles > Pollution et incinération > RESPECTEZ NOTRE AVIS ET NOS VIES !!!

TRACT DES COLLECTIFS DU 29 MAI DE FOS, MARTIGUES, ISTRES / MIRAMAS / ST CHAMAS

RESPECTEZ NOTRE AVIS ET NOS VIES !!!

REFUSEZ L’INCINÉRATEUR DE LA CUM

vendredi 25 novembre 2005, par Forum Civique Européen

Le Pays d’Arles n’est-il pas concerné par la mise en place de l’incinérateur à Fos ? Journarles reproduit le tract distribué par les collectifs du 29 mai de Fos, Martigues, Istres et Miramas. L ‘incinération c’est un danger : elle menace la santé des populations en générant de nombreux produits, comme les dioxines, extrêmement toxiques pour l’homme et son environnement.

INCINÉRATION / LIBÉRALISME - MÊME COMBAT !!

L ‘incinération c’est un danger : elle menace la santé des populations en générant de nombreux produits, comme les dioxines, extrêmement toxiques pour l’homme et son environnement.


L’incinération c’est un gâchis : installations et entretien onéreux, bénéfices énergétiques médiocres, peu de création d’emplois (quatre fois moins que le tri sélectif) dégradation irréversible de l’environnement, coût important en terme de santé publique.

L’incinération c’est un engrenage infernal : qui nécessite, pour rentabiliser les installations et faire tourner la machine de plus en plus de déchets !

L’incinération c’est du profit pour les « multinationales des déchets » dont les actionnaires vont se partager les bénéfices de ces industries polluantes

L’incinération c’est de la cuisine électorale, pour permettre au maire de Marseille et président de la Communauté Urbaine de Marseille de ne pas faire face à ses responsabilités devant ses électeurs lesquels ont par ailleurs refusé par deux fois un incinérateur sur leur territoire.

L’incinération c’est le mépris des populations de FOS et des environs, des associations, des élus qui refusent unanimement ce mode de traitement des déchets et ont choisi de trier et de recycler ceux qu’ils produisent.

L’incinération c’est le refus de la démocratie : l’absence du dispositif de Débat Public, la négation de la charte de l’environnement, la non prise en compte du Plan Départemental de gestion des déchets, une enquête publique partiale, une administration d’État à la botte de Gaudin et des investisseurs.

DIRE NON A L’INCINÉRATION C’EST AUSSI REFUSER L’ULTRA LIBÉRALISME

Après le NON à une constitution européenne antisociale et antidémocratique et dans la continuité de notre engagement pour une Europe sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement nous exigeons :

- que la gestion des déchets, comme celle de l’eau, de l’énergie etc.. soit maîtrisée par le SERVICE PUBLIC et non par des capitalistes. La Délégation de Service Public c’est le début de la PRIVATISATION !

- que d’autres solutions plus respectueuses de notre santé et de notre environnement soient mises en place : réduction des déchets à la source, tri sélectif, recyclage, compostage, méthanisation ....

Nous devons gagner ce combat contre un projet dangereux, injuste et illégitime.

Nous vous proposons d’envoyer au Préfet, qui a entre ses mains les résultats de l’enquête publique, par tous les moyens possibles lettre (Bd Paul Peytral 13006 MARSEILLE) mail (www.paca.pref.gouv.fr) téléphone (04 91 15 60 00) fax (04 91 15 63 66) cette simple phrase :

« RESPECTEZ NOTRE AVIS ET NOS VIES !!!

REFUSEZ L’INCINÉRATEUR DE LA CUM

LES COLLECTIFS DU 29 MAI

de FOS, MARTIGUES, ISTRES / MIRAMAS / ST CHAMAS

(auxquels adhèrent à titre individuel des citoyens et des militants d’ATTAC, du MRAP, de la CGT, de la FSU, du PC, des Verts, de la LCR, de PRS, de la Gauche Alternative )

Suivre l’information dans les médias locaux

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles