MARS : *Large mobilisation contre l’abstention lors des élections régionales : rédaction d’un tract et distribution de celui-ci et de celui de la LDH national sur les marchés et dans les boîtes à lettres des habitants de la zone sinistrée par les inondations de décembre 2003
* Intervention dans des débats publics sur les prisons à Saint Maximin et à Avignon.
JUIN : * Intervention à la Convention nationale de Christian Cabane et de Claude Ney sur le statut des travailleurs O.M.I. dans l’agriculture en Provence.
* Contribution au succès de la matinée consacrée aux gens du voyage au cours de la journée de formation : la section fournit deux intervenants de YACA aux côtés d’Alain Fourest.
SEPTEMBRE : * Participation à la journée des associations : présence nombreuse et dynamique. Dénonciation des dérives policières : 80 signatures ont été recueillies pour la pétition de soutien aux trois Arlésiens inculpés du carnaval de Montpellier.
NOVEMBRE : * Organisation d’une fête de la section précédée d’un débat sur les droits de l’Homme et la L.D.H.
Par ailleurs, mis à part le suivi de dossiers de personnes venues demander notre aide, participation active tout au long de l’année à divers collectifs :
CODETRAS : le problème des travailleurs O.M.I. dans l’agriculture occupe maintenant des pages de quotidiens nationaux.
Collectif de soutien aux trois Arlésiens victimes d’abus policiers. La section verse 100 € à la souscription ouverte et s’implique dans la défense : entrevue avec leur avocat et lettre jointe au dossier en appel ; incitation à saisir la commission de déontologie de la sécurité.
Collaboration avec YAKA DE GITANA : notamment au niveau de la scolarité des enfants gitans.
Collectif pour la paix : présence aux réunions et aux deux soirées sur l’Afrique.
Collectif de soutien aux "LUSTUCRU". La section y adhère dès le début de sa formation.
Perspectives pour l’année 2005 :
- Développement de journarles, site d’information arlésien (www.journarles.org) fondé en collaboration avec Attac, le Forum Civique, La Confédération paysanne.
- Poursuite de la participation aux divers collectifs en élargissant notre présence lors des réunions du collectif pour la paix.
- Mobilisation avec le comité régional sur le problème des prisons contre la création du centre fermé pour mineurs à Marseille et de la section mineurs à Luynes.
- A Paris, Thierry Paillard jouera son adaptation du "dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo, en prélude à plusieurs soirées de réflexion sur l’enfermement.
- Commémoration de la loi 1905 sur la laÏcité.
- Partenariat avec ATTAC pendant les rencontres des Suds en Juillet.