Accueil > Dossiers de JournArles > OGM : la résistance s’organise aussi à Cavaillon

OGM : la résistance s’organise aussi à Cavaillon

jeudi 2 novembre 2006

Le collectif des faucheurs d’OGM remercie tous les participants au débat sur comment résister et lutter contre les OGM qui a eu lieu salle Bouscarle à Cavaillon le mardi 31 octobre dernier.
Loin d’avoir atteint le nombre de la première soirée (80 personnes le 19 septembre), la projection d’un court documentaire qui explique comment la logique capitaliste est dangereuse pour la planète et a fortiori pour l’être humain à travers l’exemple concret et inquiétant de la marchandisation du vivant, dont les OGM sont un aspect, a suscité un échange intéressant entre les membres de la société civile qui étaient présents.
La nécessité d’écouter le paysan, de faire fonctionner notre imagination pour s’organiser autrement afin de ne plus subir cette guerre sociale mais d’en démanteler le système et d’utiliser ce que le peuple sait faire a conduit des acteurs de la vie sociale locale à lancer une campagne pour que la restauration collective (cantines scolaires, hôpital,...) garantisse d’échapper à des risques sanitaires nouveaux liés à l’exploitation capitaliste des biotechnologies, que ce soit l’occasion de repenser les liens sociaux pour qu’ils organisent l’activité économique en respectant la terre et ceux qui la traversent.

A nouveau, suite à cette projection, nous constatons l’étonnement et l’indignation des personnes venues à notre invitation concernant la résistance et la lutte qui se mènent contre les biotechnologies et l’idéologie morbide qui les valide. Fort de cela, nous confirmons que nous voulons instaurer un vrai débat public, que l’on cesse de mentir à la société civile.

Nous allons donc continuer à diffuser des documentaires que nous ne verrons jamais à la télé. Nous allons continuer d’inviter la société civile à nous rejoindre pour combattre ensemble les multinationales qui veulent faire main basse sur les gênes. Il est de notre devoir de protéger,dès à présent, les générations futures du désastre écologique. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Nous remercions l’association Les Petits Bouts Du Monde de nous avoir donné la parole, le comité de soutien qui s’est constitué à Noves récemment (soirée The Future Of Food du 19 octobre), la Confédération Paysanne avec qui nous partageons le combat pour un juste équilibre avec la terre, les associations environnementales et solidaires et les individus qui ne nous laissent pas seuls.

Les amis des faucheurs volontaires

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles