Le 29 septembre 1999, un collectif informel d’associations se réunit à St Martin de Crau. Indignation et mécontentement sont à l’ordre du jour, face aux comportements de certaines exploitations industrielles en Crau et dans les Alpilles : non-respect des réglementations en vigueur, destruction des espaces naturels.
Des associations d’usagers, de consommateurs, de protecteurs de la nature et de l’environnement, d’agriculteurs ont décidé, ce jour-là, de travailler ensemble. Il s’agit, dans un premier temps de clarifier la situation sur deux dossiers : tout d’abord le défrichement non conforme d’une parcelle située dans les Alpilles, ensuite, des travaux hydrauliques effectués en Crau sans autorisation.
Lors du traitement de ces dossiers, le travail effectué par le collectif (15 associations et un syndicat agricole), permettra de mettre à jour les nombreux problèmes que soulève l’agriculture industrielle (ressource en eau, pollution par les produits phytosanitaires, destruction du tissu rural, déséquilibre dans les secteurs d’Economie agricole). Suite à ces rencontres successives, il est apparu qu’il serait souhaitable de doter le collectif d’un cadre juridique adapté. Ainsi, en septembre 2000, après un an d’activité, l’association Cohérence Provence est créée.
Le réseau Cohérence Provence s’est donné pour mission de fédérer tous ceux et celles qui, au sein d’association ou de manière individuelle, considèrent qu’il est urgent d’agir. Cohérence Provence intervient tout spécialement dans les secteurs agri-environnementaux et écocitoyens.
L"expérience prouve que face aux dégâts sociaux et environnementaux engendrés par un modèle de développement sans avenir, seule la société civile, irriguée constamment par un réseau de structures et d’associations, a pu s’opposer, résister et proposer d’autres alternatives. Néanmoins, le bilan écologique qui peut être fait aujourd’hui, semble indiquer que les énergies mises en oeuvre jusqu’à ce jour n’ont pas suffit. L’organisation d’une mobilisation citoyenne plus forte et plus audacieuse est nécessaire.
Fédérer nos actions issues des différents secteurs nous semble essentiel. Nous souhaitons que Cohérence Provence relaie d’une seule voix, lorsque cela est opportun, les opinions et actions, communes aux individus et associations qui composent le réseau. Nous souhaitons, par le biais de ce réseau, mettre en synergie nos potentialités, mettre en commun nos expériences et générer des idées et actions innovantes concrètes et locales.