ChickenFlu Opera

Opération grippe aviaire

L’Esprit Frappeur No 140

jeudi 26 juillet 2007, par Forum Civique Européen

Le FESTIVAL D’AVIGNON 2007 parle poule. La Maison Alter Solidaire (MAS), la Confédération Paysanne PACA, les AMAPS locaux, la coopérative LONGO MAI en coopération avec les théâtres des Carmes, Balcon et Dom ainsi que le Cinéma Utopia ont adressé l’appel MANGER SANS PAYSANS aux artistes et créateurs culturels rassemblés en Avignon. Dans ce cadre un dossier ’opération grippe aviaire - ChickenFlu OPERA’ a été présenté jeudi 19 juillet sur la place des Carmes en Avignon.

LeFestival d’Avignon 2007 parlait poule, la ChickenFlu OPERA "parle encore poule". Il est dédicacé à l’appel de Genève du premier octobre 1996. On est tenté de dire bizarre. Mais cela répond à une logique implacable. La logique de la spéculation financière débridée. Pendant qu’on nous gavait d’informations sur la grippe aviaire, se déroulait dans le secteur des poules industrielles - à notre insu - une concentration économique impressionnante. Nous assistons à la destruction de l’agrobiodiversité. Une mise sous tutelle de millions d’hommes et de femmes.

La publication de CHICKENFLU OPERA (opération grippe aviaire) fait partie d’un prise de conscience actuellement véhiculée par des films et publications comme We feed the world (le marché de la faim), NOTRE PAIN QUOTIDIEN, Pésticides, révélations sur un scandale français ou Explosion urbaine et mondialisation : « Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la terre comptera bientôt plus d’urbains que de ruraux. Vers 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes, en particulier dans celles du Sud qui absorberont quelque 90% de l’explosion démographique. Trait marquant de cette hyperinflation urbaine : la croissance vertigineuse des bidonvilles, terreaux de production et de reproduction de la misère. »

Conséquence d’une politique agricole et économiques parfaitement irresponsable : la destruction de la sécurité alimentaire.

Et pourtant : la critique de ces mécanismes ne date pas d’aujourdhui :

« Tout est poison, rien n’est sans poison. Seule la dose fait, qu’une chose n’est pas un poison » Philippus Aureolus Theophrastus Bombast de Hohenheim, dit Paracelse (1493-1541)

« Parmi les maux innombrables qui provoquent la déchéance des États, on peut observer quatre raisons principales : les conflits internes, la mortalité excessive, l’infertilité du sol et la détérioration monétaire. Les premières trois raisons paraissent tellement évidentes, que l’on ne pourra guère trouver quelqu’un qui contredirait cela. Le quatrième mal par contre, celui qui est déclenché par la monnaie, n’est pris en considération que par ce modeste nombre de personnes qui réfléchissent sérieusement, par ce que les États en sont atteints et voués à disparaitre non pas aux premiers assauts mais d’une manière sournoise presque invisible. » Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus), (1473 – 1543) (Extrait du livre : ChickenFlu OPERA)

ChickenFlu OPERA - opération grippe aviaire


L’alimentation - la nourriture n’est pas une simple marchandise, elle devrait autant que possible être produite localement. L’accès à la nourriture est comme l’air et l’eau un bien commun et un droit fondamental.

ChickenFlu OPERA, à commander par courriel : chickenflu@orange.fr

Prix 8€ (plus 2€ de port)

ou via les librairies : ISBN 2-84405-229-0

ou chez l’éditeur :

L’Esprit Frappeur, 9 passage Dagorno, 75020 PARIS

Visiter le site ChickenFlu OPERA et visionner les divers interventions en Avignon 2007

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles