Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > ACTIONS ANNÉES 2008 ET 2009 > LE 14 JUILLET ALTERMONDIALISTE D’ATTAC PAYS D’ARLES & LES (...)

À chacun son 14 juillet : pendant que certains regardent passer les képis, d’autres rêvent à un autre monde possible...

LE 14 JUILLET ALTERMONDIALISTE D’ATTAC PAYS D’ARLES & LES SUDS

Engagez-vous - Rengagez-vous qu’ils disaient : venez au 14 juillet d’ATTAC Pays d’Arles !!

lundi 7 juillet 2008, par ATTAC Pays d’Arles

2008 / 14 JUILLET ALTERMONDIALISTE
FESTIVAL« LES SUDS »
& ATTAC PAYS D’ARLES

10h / Une rencontre...
… L’identité nationale c’est de quelle couleur ?

Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre

Avec Gérard Noiriel, auteur de "Immigration, antisémitisme et racisme en France" (Fayard, 2007) et de "À quoi sert l’identité nationale ?" (Agone, 2007). Historien, directeur d’études à l’EHESS, président du Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH), Gérard Noiriel est membre démissionnaire du conseil scientifique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Et la participation de Magyd Cherfi, chanteur (Zebda) – écrivain.

La logique identitaire, née au XIXe siècle, a constamment alimenté les discours nationalistes. C’est au cours des années 1980 que Jean-Marie Le Pen a réintroduit dans l’espace public, l’expression « identité nationale » pour stigmatiser les immigrés.
La question de « l’identité nationale » a été remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l’État, celui-ci a créé un « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale », ce qui est un fait sans précédent dans l’histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre ce ministère, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l’égard des immigrés. La pétition qu’ont lancée ces historiens a été signée par plus de 10 000 citoyens en moins d’une semaine, et des universitaires du monde entier se sont associés à cet appel.
Cette conférence-débat a pour but d’éclairer la notion d’Identité Nationale et sa signification réelle.
Trois thèmes y seront principalement abordés …
La genèse de l’expression « identité nationale », et ses équivalents (« âme nationale », « caractère national », etc.), pour montrer qu’il n’existe aucune définition scientifique satisfaisante.
La question de l’identité nationale, enjeu politique majeur depuis l’affaire Dreyfus.
Comment le clivage droite/gauche autour de l’identité nationale a été réactivé pendant la campagne électorale du printemps 2007.

À partir de 12h30, un pique-nique…

Square Morizot, devant la Salle des fêtes

… tiré du sac, républicain et altermondialiste,
réunira tous ceux qui veulent poursuivre la fête !

15h00 / Vas, Vis et Deviens…

Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre

Un film de Radu Mihaileanu / v.o.
Drame de Radu Mihaileanu avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem et Moshe Agazai
Film français - Durée : 2 h 20 - Année de production : 2004
Production Elzévir Films (France), France 3 Cinéma, Oï Oï Oï Productions
Distributeur : Les Films du Losange (France)
Synopsis : en 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

P.-S.

Sans oublier la présence des Éditions AGONE et de quelques réalisations de l’artiste plasticien Zarhloul.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles