. Devoir de mémoire
* Mémorial de Saliers
La section est présente tout au long de la journée du 2 février, à la mémoire du camp d’internement des Gitans à Saliers (juin 1942/Août 1944).
Lors du colloque en salle d’honneur de la mairie, Malik SALEMKOUR, vice-président du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme, intervient aux côtés de Nicolas KOUKAS, Eliane MEZY, Chris PEARSON et Georges CARLEVAN.
* Cérémonie du souvenir au square Manouchian, le 19 février
Nous jugeons important d’être là pour rendre hommage aux 23 résistants du réseau Manouchian. Victimes de la barbarie nazie, ils furent fusillés par les Allemands le 23 février 1944.
• Citoyenneté
* Participations à des actions éducatives et préventives à la Maison de la vie associative. Nous répondons à l’invitation de l’Association « Paroles de Femmes et nous impliquons dans leur action.
Cette association, subventionnée par des entreprises de transport en commun, chargées de véhiculer des collégiens d’Arles, de Tarascon et de St-Martin de Crau, a créé un spectacle théâtral ; celui-ci met en scène des comportements menant à des incivilités ou à des dégradations constatées par les chauffeurs de cars de ces villes.
Après avoir été ainsi sensibilisés, les élèves sont conviés ensuite à discuter largement des conséquences de tout cela, encadrés par un animateur-éducateur et divers intervenants (dont la L.D.H.)
Au cours des 30 représentations, 1 500 collégiens ont été touchés.
A la prochaine rentrée scolaire, les séances reprendront et notre présence sera plus systématique, grâce à une meilleure disponibilité.
* Observatoire départemental des violences policières illégitimes
Nous continuons de collaborer activement à cet observatoire. Le rapport annuel est terminé et sera présenté lors d’une conférence de presse à la Maison méditerranéenne des droits de l’Homme le jeudi 30 Mars 2006 à Marseille.
* Création d’un comité de vigilance citoyenne
Elle a été décidée pendant la soirée de soutien aux trois musiciens de « Gérard et les Stars », à la suite du débat sur l’inégalité des citoyens face à la justice et à la police.
La section d’Arles, qui avait organisé ce débat, soutient cette initiative.
Ce comité est la réunion de personnes, décidées à se mobiliser pour la défense des libertés. Il a pour fonction d’informer les citoyens et d’aider les victimes de dysfonctionnements de la police et de la justice, notamment dans le cadre de violences policières illégitimes.
Perspectives
•Actions communes avec des Associations proches ou dans des collectifs
* La section fait déjà partie du Collectif pour la Paix et du CODETRAS (collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture)
* JournArles
Au cours de l’assemblée générale, le règlement intérieur s’est enrichi, à notre demande, de garanties d’indépendance pour chacune des associations partenaires.
Nous serons présents lors de toutes les initiatives prévues par ce réseau médiatique : conférences, projections, etc ...
* Par ailleurs, la section se mobilisera pour faire vivre la citoyenneté sociale et politique, dans la vie arlésienne.
•Interventions en milieu scolaire :
A partir de la rentrée 2006, sur les thèmes des droits de l’Homme et de la citoyenneté.
•Activités internes à la Ligue des droits de l’Homme
Participation au groupe national de travail sur les gens du voyage.
Présence de la section :
-à la fête des libertés organisée le 27 mai à Vitrolles, par le Comité régional
-aux journées de formation du Comité régional
-à l’université d’automne, à Paris.