Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > ACTIONS ANNÉES 2008 ET 2009 > 3ème FESTIVAL DE CINÉMA D’ATTAC PAYS D’ARLES AU MÉJAN

IMAGES MOUVEMENTÉES DU VENDREDI 13 AU DIMANCHE 15 FÉVRIER

3ème FESTIVAL DE CINÉMA D’ATTAC PAYS D’ARLES AU MÉJAN

En Désespoir de Luttes : la Raison des Armes ou les Armes de la Raison

lundi 2 février 2009, par ATTAC Pays d’Arles

Avec trois films et deux débats, Images Mouvementées, le festival cinéma d’Attac Pays d’Arles, consacrera sa troisième édition 2009 au thème de la violence politique et de son corollaire, son instrumentalisation par l’État.

Lorsque les sociétés sont incapables de proposer un débouché politique au besoin d’émancipation, de participation à la vie sociale de la jeunesse et des classes défavorisées, le recours à la violence devient, aux yeux de certains, une alternative. A l’orée des années 70 cela s’est produit dans les pays du Sud où la lutte armée semblait la seule solution pour mettre à bas les dictatures chargées de perpétuer les privilèges et les profits d’une petite classe dominante. Dans le monde occidental la confiscation de l’avenir par des « élites » à bout de souffle a suscité un esprit de révolte chez les jeunes, ouvriers et intellectuels. Parmi eux, pour les plus impatients, ce fut le passage à la lutte armée. « Weathermen » aux USA, « Fraction Armée Rouge » en Allemagne, « Brigade rouge » en Italie « Armée rouge » au Japon, « Action Directe » en France. Ces mouvements coupés de liens avec les peuples, n’avaient et n’ont eu aucun avenir. Ils n’ont pas changé l’Histoire sauf celle de leurs acteurs sur lesquels la société officielle se venge au delà des règles légales, avec férocité et mesquinerie. Aujourd’hui avec la mondialisation et sa conséquence, la crise généralisée de l’économie qui diffuse la désespérance sociale, le même enchaînement pourrait ressurgir.

Attac Pays d’Arles a pensé qu’il serait utile de proposer une réflexion et un débat sur la violence individuelle comme substitut à la lutte politique. Ce sera le thème du Festival de cette année 2009.

PROGRAMME DU FESTIVAL

AVANT-PREMIÈRE TIRO EN LA CABEZA
Vendredi 13 Février à 21h00 - Dimanche 15 Février à 15h00
Film Franco-Espagnol en VOSTF de Jaime Rosalez sortie prévue le 11 Mars 2009 - Durée : 82 min.
La projection de vendredi sera suivie d’une discussion animée par le journaliste et écrivain Jean Duflot sur le thème de la violence politique.

EL MANARA
Vendredi 13 Février à 18h00 et Samedi 14 Février à 21h00
Film Franco-Algérien en VOSTF de Belkacem Hadjadj sorti le 9 Mai 2007 – Durée : 94 mn.
La projection de samedi sera suivie d’une discussion sur le thème de l’ennemi intérieur.

CALLE SANTA FE
Samedi 14 Février et Dimanche 15 Février à 18h00
Documentaire Chilien en VOSTF de Carmen Castillo sorti le 5 Décembre 2007 - Durée : 163 min.

P.-S.

Le programme complet et le synopsis des films figurent en pièce jointe

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles